L’intelligence émotionnelle : un facteur à prendre en compte

L’intelligence émotionnelle : un facteur à prendre en compte

20 Jul 2018, 05:00  Rédacteur PHINGOO 

Dans nos quotidiens, on rencontre tous des gens qui savent bien gérer leurs émotions, qui ne se mettent pas en colère dans des situations stressantes. Ils ont plutôt la capacité d’examiner le problème et de trouver calmement une solution. Ce sont des excellents décideurs et ils savent quand faire confiance à leur intuition. Ils prennent bien la critique et savent quand l'utiliser pour améliorer leurs performances. Ces points nommés sont tous des caractéristiques de l’intelligence émotionnelle.

L’intelligence émotionnelle, c’est quoi ?

Nous avons tous des personnalités différentes, des désirs et des besoins qui se diffèrent selon nos styles de vie, et de différentes façons comment montrer nos émotions. Naviguer à travers tout cela demande du tact et de l'intelligence, surtout si nous espérons réussir dans la vie. C'est là que l'intelligence émotionnelle intervient.
L'intelligence émotionnelle est la capacité de reconnaître vos émotions, de comprendre ce qu'elles vous disent, et de réaliser comment elles affectent les gens autour de vous. Cela implique aussi votre perception des autres: lorsque vous comprenez ce qu'ils ressentent, ça vous permet de gérer les relations plus efficacement.

Les personnes ayant une intelligence émotionnelle élevée connaissent généralement du succès dans la plupart des choses qu'elles font. Pourquoi? Parce qu'ils sont ceux que les autres veulent dans leur équipe. Quand les gens avec une grande intelligence émotionnelle envoient un email, elles obtiennent une réponse. Quand ils ont besoin d'aide, ils l'obtiennent aussi. Parce qu'ils font que les autres se sentent bien, ils réussissent à passer la vie beaucoup plus facilement que les gens qui sont facilement irrités ou contrariés.

Les caractéristiques de l’intelligence émotionnelle

Cinq grands éléments peuvent définir l'intelligence émotionnelle:

La Conscience de soi :
Les personnes ayant une grande intelligence émotionnelle sont généralement très conscientes de soi. Elles comprennent leurs émotions, et pour cette raison, elles ne laissent pas leurs sentiments les mener. Elles sont confiantes, parce qu'elles se fient à leur intuition et ne laissent pas leurs émotions échapper à tout contrôle.
Elles connaissent leurs forces et leurs faiblesses, et elles travaillent sur ces points afin de pouvoir mieux fonctionner. Cette conscience de soi est considérée comme l’élément le plus important de l'intelligence émotionnelle.

L’Auto contrôle :
C'est la capacité de contrôler les émotions et les impulsions. Les gens qui peuvent se contrôler ne se permettent généralement pas de devenir trop en colère ou jaloux, et ils ne prennent pas de décisions impulsives et irréfléchies. Ils pensent avant d'agir. Et ils savent séparer leur vie privée de celle professionnelle. Les caractéristiques de l'auto contrôle sont la réflexion, l’acceptation du changement, l'intégrité et la capacité de dire non.

La Motivation :
Les personnes ayant un haut degré d'intelligence émotionnelle sont généralement motivées. Elles sont prêtes à reporter des résultats immédiats pour le succès à long terme. Elles sont très productives, aiment être mises en défi et sont très efficaces dans tout ce qu'elles font.

L’Empathie :
C'est peut-être le deuxième élément le plus important de l'intelligence émotionnelle. L'empathie est la capacité de comprendre les désirs, les besoins et les perspectives de ceux qui vous entourent. Les personnes avec empathie reconnaissent bien les sentiments des autres, même lorsque ces sentiments peuvent ne pas être évidents. En conséquence, les personnes empathiques sont généralement excellentes à gérer les relations avec les autres. Elles évitent les stéréotypes et ne jugent jamais trop vite, et elles préfèrent plutôt vivre leur vie d’une manière très ouverte et honnête.

Les Compétences sociales :
Il est généralement facile de parler et d'aimer les personnes ayant de bonnes compétences sociales, un autre signe d'une grande intelligence émotionnelle. Ceux qui ont de fortes compétences de communication sont généralement des joueurs d'équipe. Plutôt que de se concentrer sur leur propre succès d'abord, ils aident les autres à se développer et à briller. Ils peuvent gérer les désaccords, sont des excellents communicateurs et maîtrisent la création et le maintien de relations.

Partager cette article :

Ajouter un commentaire :




Logo PhingooCRM

Gérez votre centre d'appels avec plus de performance

Je découvre

Optez pour la réussite, visez encore plus haut
Essayez maintenant