Vie privée et vie professionnelle : Comment trouver l’équilibre

Vie privée et vie professionnelle : Comment trouver l’équilibre

28 Jun 2017, 05:30  Rédacteur PHINGOO 

La séparation adéquate de la vie professionnelle et privée est importante. Cela vous assure que vous ayez suffisamment du temps pour vous reposer et que vous puissiez répondre aux besoins personnels et professionnels. Cela est également nécessaire pour une bonne santé mentale et physique. Le maintien d'un équilibre travail / vie professionnelle est devenu de plus en plus difficile en raison des progrès technologiques modernes et des changements dans les modèles de travail. Cependant, il est possible d'établir des limites et de réserver un temps pour vos besoins les plus importants.


Respectez les limites

Afin de bien séparer vies professionnelles et privées, il est nécessaire, au départ, de fixer des limites claires. Refusez (dans la mesure du possible) d’incorporer l’une dans l’autre. Gardez le contrôle en cessant de surveiller vos courriels professionnels après avoir quitté le bureau, apprenez à couper votre téléphone mobile. Si ce n’est déjà fait, demandez une ligne professionnelle, ce qui vous aidera à respecter vos propres limites. C’est de votre capacité à vous ressourcer en vous déconnectant que dépend la qualité de votre engagement sur vos projets professionnels. Et apprenez à dire « non ».


Dites non aux demandes de travail déraisonnables

Parlez à votre superviseur au sujet de la réaffectation de tâches qui ne relèvent pas de vos exigences de travail, ou dans des attentes raisonnables quant à la quantité de travail que vous pouvez accomplir. Pensez à prioriser ce qui est le plus important, et n’hésitez pas à repousser ce qui l’est moins. Pensez aussi à préparer une/des « to do list », cela vous aidera à gagner en efficacité et pouvoir gérer plus facilement les dossiers les plus importants.


Pensez à déléguer

Si vous avez d'autres personnes qui travaillent avec ou pour vous, assurez-vous de leur attribuer une quantité raisonnable de tâches, au lieu d'essayer de tout arranger seul. Donnez à vos assistants ou aux membres de votre équipe des tâches qui sont plus bas sur votre liste de priorité, mais que vous pouvez leur faire confiance. Vous pouvez également penser à affecter des tâches ou des activités qui vont créer et améliorer leurs compétences.


Connaissez vos distractions, et réduisez-les au travail

Tout le monde a certaines choses qui peuvent les distraire du travail: les médias sociaux, le bavardage ou les messages textuels, etc. Lorsque vous travaillez, assurez-vous de minimiser les distractions potentielles, et en particulier celles dont vous savez que vous êtes particulièrement attiré.


Surmontez la procrastination

Si vous savez ou vous décidez qu’une tâche doit être effectuée, n'abandonnez pas jusqu'à ce qu’elle le soit. Se concentrer sur la réalisation des tâches de travail dans le délai demandé vous donnera plus de temps pour votre vie personnelle.


Reconnaissez quand vous n'avez pas un bon équilibre entre vie personnelle/professionnelle

Lorsque vous êtes tellement occupé avec des tâches liées au travail que vous n'avez pas le temps pour vous, votre famille ou vos amis, vous devriez réévaluer votre équilibre entre le travail et votre vie personnelle. Si vous ne savez pas si vous équilibrez votre vie personnelle et professionnelle ou pas, posez-vous des questions comme:

  • Est-ce que j'ai le temps suffisant pour moi ?

  • Chaque minute de tous les jours est-elle prévue pour quelque chose? Combien de ces heures sont remplis par les tâches liées au travail?

  • Est-ce que j'ai manqué des événements familiaux en essayant de me rattraper au travail?

  • À quelle fréquence puis-je apporter du travail à la maison avec moi?


Concentrez-vous sur votre vie personnelle en dehors des heures de travail

Une façon de séparer votre vie personnelle et professionnelle est de limiter à quelle fréquence vous pensez au travail à la maison. Cela peut augmenter le taux de stress et gâche l’opportunité de se détendre et savourer les bons moments.


Développez des relations en dehors du milieu de travail

Si vous avez travaillé trop ou que vous évitez les interactions sociales en dehors du travail, faites-en un moment pour passer du temps avec des amis ou aller faire des activités que vous appréciez. Recherchez des opportunités pour rencontrer des personnes en dehors du travail, car elles peuvent contribuer à une vie personnelle satisfaisante.


Passez du temps seul

Prendre une pause de temps en temps de tout votre entourage -y compris les collègues de travail, la famille et les amis- est un bon moyen pour faire face au stress, de vous détendre et d'améliorer votre humeur. Essayez d'exercer et de méditer, et cherchez des jeux et des passe-temps que vous pouvez faire seul.

Partager cette article :

Ajouter un commentaire :




Logo PhingooCRM

Gérez votre centre d'appels avec plus de performance

Je découvre

Optez pour la réussite, visez encore plus haut
Essayez maintenant