Procrastination : comment arrêter l’envie de tout remettre au lendemain

Procrastination : comment arrêter l’envie de tout remettre au lendemain

24 Sep 2019, 10:00  Rédacteur PHINGOO 


Qui n’a jamais remis ses tâches au lendemain ? Et qui n’avait pas par conséquent la culpabilité qui le rongeait chaque jour qui passe ? On a tous été là dans un certain temps de notre vie. Cela a ses conséquences, et si on ne bouge pas les effets peuvent être massifs.

Cet article vous propose quelques solutions en comment arrêter l’envie de tout remettre au lendemain.


Procrastination, c’est quoi au juste ?

Procrastination, un mot compliqué qui décrit un phénomène qui touche 90% des gens !

La procrastination est cette tendance de vouloir tout remettre au lendemain.

On a tous repoussé une tâche importante jusqu’à la dernière minute. On déteste l’admettre mais on a tous été sujets à des comportements de procrastination à un certain temps. On tend à retarder quelque chose qui doit être fait, souvent parce qu’il est désagréable.

La procrastination est une habitude chronique à ne pas réaliser des tâches en ayant conscience que cette façon d’agir aura des conséquences négatives dans le futur près ou loin.


Comment éviter de procrastiner et arriver à effectuer nos tâches

Combattre la procrastination, c’est accomplir ses projets et avancer vers ses objectifs. Pour faire, adoptez ces solutions de base :

Soyez prêt

Vous devez être réellement prêt à vous remettre sur les bons rails. Votre envie de changer doit être assez forte pour pouvoir passer à l’action. Pour vous convaincre, pensez aux conséquences. Le fait de procrastiner vous fera perdre du temps, peut-être aussi de l’argent et vous causera du stress à cause des choses que vous allez finir

par gérer à la dernière minute. Demandez-vous dans ce cas, est-ce que cela vaut le coup ? Certainement pas !

Essayez ensuite d’identifier vos moments les plus productifs et concentrez-vous à vos taches durant ces moments-là.

Organisez-vous

Préparez une to-do-list, une liste de tâches que vous avez à gérer. Classez ces dernières par priorité et planifiez du temps à chacune. Donnez-vous suffisamment du temps que vous pensez vous allez mettre à la réalisation de ces tâches pour éviter de vous décourager.

Divisez vos tâches

Fractionnez vos tâches. Décomposez le travail à effectuer en des petites tâches, comme ça vous aurez plus tendance à les terminer. Plus une tâche est petite, plus il vous sera facile de l’accomplir.

Commencez par les tâches les plus dures en premier. Lorsque vous réussissez à terminer une activité importante ou compliquée, vous vous sentirez plus productif et cela vous donnera la motivation pour passer aux autres tâches.

Prenez des pauses

Reposez-vous quand vous n’arrivez plus à vous concentrer. Vous pouvez prévoir des moments de pause après chaque tâche effectuée. Vous pouvez utiliser la technique Pomodoro qui consiste à prendre une petite pause après chaque 25 minutes de travail.

Éloignez-vous de toute distraction

Évitez toutes les sources de distraction ; téléphone, emails, réseaux sociaux etc. Fermez-les si cela possible pour vous et vous pouvez les reprendre durant les pauses que vous avez prévues. Il est important que vous soyez capable de vous concentrer sur votre travail le maximum possible sans vous retourner à vos appareils. Cela vous aidera à accomplir vos tâches plus rapidement.

Partager cette article :

Ajouter un commentaire :




Logo PhingooCRM

Gérez votre centre d'appels avec plus de performance

Je découvre

Optez pour la réussite, visez encore plus haut
Essayez maintenant