Les 5 meilleures stratégies marketing à adapter pour son business E-commerce

Les 5 meilleures stratégies marketing à adapter pour son business E-commerce

10 Mar 2018, 02:00  Rédacteur PHINGOO 

Une stratégie marketing vise à implanter votre entreprise sur son marché, définir son positionnement dans l’esprit de votre cible et créer une valeur répondant à ses besoins, désirs et attentes. Votre stratégie doit indiquer comment atteindre vos objectifs marketing. Et pour l’établir sur des bases vraiment solides, vous voulez toujours la faire reposer sur des objectifs bien déterminés et une analyse claire, précise et complète de votre marché. Si vous ne savez pas où commencer, notre petit guide vous fera le tour.

1. Marketing de contenu

Le marketing de contenu est le processus de produire des articles de blog, des vidéos, des photos, des infographies ou de toute autre forme de «contenu» qui attire le public cible, dans le but d'attirer des visiteurs sur le site Web.

Comment ça marche ?
Imaginez que vous vendiez des CRM pour des centres d’appels. Alors vous écrivez un article de blog intitulé «Le meilleur CRM pour votre centre d’appels».
Dans l'article, vous énumérez une liste de CRM connu avec leurs caractéristiques et, surtout, votre propre CRM doit être inclut dans cette liste. Vous pouvez mettre de bonnes photos de tous les produits que vous avez mentionnés et assurez-vous que vous avez un lien vers la page de votre produit où les lecteurs peuvent acheter votre CRM.
Alors, comment cela attire-t-il le trafic? Ceci est votre scénario idéal: un client potentiel est à la recherche d’un CRM pour son centre d’appels ou il en a déjà mais il veut le changer. Il se tourne vers Google et recherche «CRM pour centre d’appels» et affiche votre article.
Il clique sur l'article et aime ce qu'il voit, alors il clique sur la page de votre produit CRM, puis commence à parcourir votre site web. Bingo!


Une stratégie de contenu
Avoir une stratégie pour votre contenu est essentiel. Cela devrait être quelque chose que vous avez mis de côté pour chaque semaine.
L'aspect le plus important de votre stratégie est de comprendre votre public cible. Quels sont leurs intérêts? Quel âge ont-ils? Quel contenu leur sera utile?
Une fois que vous savez qui vous ciblez, la prochaine étape consiste à planifier vos publications. Venir avec un contenu précieux et pertinent peut être difficile. Gardez une liste des titres potentiels que vous ajoutez à chaque fois que vous avez une idée.


Assurez-vous de suivre le trafic
Une fois que votre stratégie est triée et que vous publiez régulièrement du contenu, la prochaine étape à faire est de mesurer son efficacité.
Chaque mois, vous devriez mesurer quels articles ont généré le plus de trafic sur votre site, et lesquels ont généré le plus de ventes.
Utilisez un outil comme Google Analytics pour cela.

2. E-mail Marketing

L’Email marketing est l'outil le plus puissant dans la stratégie de marketing. Si vous ne l'utilisez pas efficacement, vous ratez d’avoir plus de ventes.

Construire votre liste Emailing
Si vous avez un visiteur sur votre site Web et qu'il n'achète pas de chez vous, la moindre de chose à faire est d’obtenir son adresse e-mail.
Une des meilleures façons de le faire est d'utiliser un formulaire d'inscription, offrant idéalement quelque chose en échange de la saisie de l'adresse e-mail du visiteur. Par exemple : "Inscrivez-vous et obtenez 10% de réduction sur votre prochaine commande"
Une autre bonne technique consiste à intégrer un champ d'inscription à la fin de vos articles de blog. L'idée est que, s'ils ont aimé lire un de vos articles, ils apprécieront probablement le contenu que vous pourriez leur envoyer.

Utiliser votre liste Emailing
Une fois que vous avez construit votre liste, il est temps de commencer à l'utiliser.
Tout comme votre stratégie de marketing de contenu, il est important d'avoir un plan pour l’Email marketing.
Créez une liste d'idées pour les e-mails marketing et mettez-la à jour fréquemment. Vous devriez envoyer un email par semaine, donc vous aurez besoin de beaucoup d'idées!
Voici quelques-uns:

  • Promouvoir de nouveaux produits ou des produits à venir
  • Des offres de réduction
  • Envoyer des articles pertinents de votre blog
  • Mélangez le contenu produit et non-produit afin que cela ne semble pas trop commercial

3. Les médias sociaux

Si vous le faites correctement, les médias sociaux peuvent avoir un impact important sur votre chiffre d’affaire. Le but ici est d'amener vos clients à parler de vos produits - en faisant la promotion de votre business pour vous.

Où commencer ?
La première chose à faire est de choisir les plates-formes que vous allez utiliser. Typiquement, les visuels, comme Instagram et Pinterest, fonctionnent mieux pour les boutiques en ligne. Ils peuvent peut être un excellent moyen de générer des revenus pour les industries visuelles, telles que la mode. Twitter et Facebook sont également très importants. Il peut parfois être utile de se concentrer sur une plate-forme, en particulier si vous êtes limité par le temps que vous pouvez utiliser.

Que devriez-vous publier?
Tout comme votre Email marketing, votre stratégie de médias sociaux sera étroitement liée à votre stratégie de marketing de contenu.
Notre conseil serait de diviser vos publications avec seulement 20% soient promotionnel. Le reste sera un contenu intéressant qui interpelle votre public. Les abonnés n'apprécieront pas un flux constant de messages promotionnels seulement. Ils veulent être informés et divertis, plutôt que constamment poussés à acheter.

Engagez-vous avec vos abonnées

En plus d'afficher du contenu à vos abonnés, il est important de participer aux conversations.
Un bon moyen de le faire est de voir ce qui se passe et de laisser un petit commentaire - surtout si c'est un sujet qui intéresse votre public cible. Il semblera parfois hors sujet de parler des événements actuels, mais tout cela contribue à donner de la personnalité à votre marque.

Récompensez vos abonnés
Une excellente façon d'engager les gens est de donner une quelque chose, typiquement en échange de leur publication, partage ou une mention j’aime sur vos publication.
Cela peut être simplement leur envoyer un message personnel quand ils achètent un produit, ou un code de réduction exclusif, ou une compétition.

4. Publicité payante Media sociaux / Google Adwords

La publicité payante n'est pas toujours la première et la bonne option pour les nouvelles entreprises car elle nécessite de l'argent. Mais, si vous en avez, cela peut être un excellent moyen de générer des ventes.

  • Comment ça marche

  • Les publicités au paiement par clic (PPC) sont des publicités ciblées sur l'audience, généralement affichées dans les moteurs de recherche et sur les sites Web dont le domaine est le même que le votre ou les plateformes des médias sociaux.
    Si quelqu'un clique sur votre annonce, il est redirigé vers votre site Web et des frais vous seront facturés pour chaque clic.
    L'avantage de PPC est qu'une fois que tout est correctement configuré et que vous générez un retour sur investissement, vous pouvez simplement augmenter vos dépenses publicitaires pour augmenter vos revenus.


    Gérer vos campagnes publicitaires
    Le marketing Pay-Per-Click est un processus long et compliqué. Google AdWords est réputé d’être difficile à utiliser.
    Si vous décidez de gérer vos propres campagnes, il est conseillé de passer beaucoup de temps à rechercher les meilleures pratiques et à vous familiariser avec le processus d'enchères par mot clé. Il est très facile de perdre de l'argent si vous ne savez pas ce que vous faites.
    L'alternative est de contacter une agence pour gérer vos campagnes pour vous. Ils auront l'expertise et l'expérience pour en faire sortir les meilleurs résultats.

    5. Le marketing d'affiliation

    Le marketing d'affiliation est lorsque vous laissez d'autres personnes commercialiser vos produits en échange d'un pourcentage des ventes que vous générez à la suite de leurs efforts.

    Comment ça marche
    Le marketing d'affiliation repose sur la possibilité de suivre la source d'une vente particulière. Vous fournissez généralement une URL unique que les spécialistes du marketing d’affiliation peuvent utiliser pour promouvoir vos produits.
    Un blogueur, par exemple, affichera ensuite cette URL sur son site Web avec un article d'accompagnement sur votre entreprise.
    Lorsqu'un client clique sur cette URL, il est redirigé vers votre site Web et, s'il effectue un achat, le logiciel de suivi d‘affiliation attribue cette vente au blogueur.


    Affiliation Network
    Un réseau d'affiliation ou Affiliation Network est un réseau de marketing prêt à l'emploi qui recherche des programmes d'affiliation comme le vôtre. Il sert à gagner le temps de trouver des affiliés, il est donc l'option la plus facile pour se mettre directement en travail.

    Partager cette article :

    Ajouter un commentaire :




    Logo PhingooCRM

    Gérez votre centre d'appels avec plus de performance

    Je découvre

    Optez pour la réussite, visez encore plus haut
    Essayez maintenant