Les 10 meilleurs pays pour commencer son affaire en Afrique

Les 10 meilleurs pays pour commencer son affaire en Afrique

15 Nov 2017, 06:00  Rédacteur PHINGOO 

L’Afrique a connu un véritable essor dans son évolution concernant les opportunités de créer des entreprises et ce depuis quelques années déjà. Nombreux sont les investisseurs étrangers qui sont séduits par ce marché colossal. Elle est devenue le nirvana pour les futurs entrepreneurs. Toute fois, décrocher un prêt pour monter son entreprise relève parfois du parcours du combattant tant les démarches qui implique de s’armer de la patience.
Ci-dessous une liste des meilleurs pays en Afrique où on peut commencer son business, classés en fonction de la facilité à y faires des affaires.


  1. Swaziland
  2. Swaziland

    La petite superficie du Swaziland et la perception répandue qu'il s'agit d'un endroit difficile à exploiter en font une inclusion surprenante dans la liste de top 10 des pays africains. Cependant, l'intégration économique étroite du pays avec ses voisins signifie qu'il obtient un score disproportionnellement élevé par rapport à la mesure de «Trading Across Borders» de la Banque mondiale (30e rang mondial). Pour les start-up, le coût de l'enregistrement d'une entreprise et notamment de la connexion au réseau électrique pourrait être prohibitif.

    Rang mondial pour Business: 105
    Jours requis pour création entreprise: 30
    Jours requis pour avoir de l'électricité: 137
    Jours requis pour enregistrement de la propriété: 21


  3. Namibie
  4. Namibie

    La Namibie figure rarement dans la liste des destinations des investisseurs en raison de son économie relativement petite et de son intégration étroite avec l'Afrique du Sud. Cependant, le pays offre toujours des opportunités aux entrepreneurs en raison de la facilité pour les start-ups d’accéder au crédit et à l'électricité. Mais cela n’empêche, certains des obstacles bureaucratiques - tels que le processus fastidieux d'enregistrement d'une entreprise ou d'une propriété - restent élevés.

    Rang mondial pour Business: 101
    Jours requis pour création d'entreprise: 66
    Jours requis pour obtenir de l'électricité: 37
    Jours requis pour enregistrement de la propriété: 52


  5. Zambie
  6. Namibie

    Le pays fait face à de nombreux défis ; la crise économique, la baisse de valeur de son devise et en particulier un manque d’énergie qui a causé des pannes d'électricité dans la capitale, Lusaka, pour la première fois depuis des années. Cependant, il y a encore quelques points positifs pour les entrepreneurs zambiens. Le pays reste toujours un environnement compétitif pour les start-ups sachant qu’il est classé plus haut que l'Afrique du Sud dans la section «Starting a Business» de la liste « Doing Business » de la Banque mondiale.

    Rang mondial pour Business: 97
    Jours requis pour la création d'entreprise: 7,5
    Jours requis pour obtenir de l'électricité: 117
    Jours requis pour enregistrer la propriété: 45


  7. Seychelles
  8. Seychelles

    Les Seychelles ont adopté une approche similaire à l'île Maurice et ont tenté de se positionner en tant que centre d'investissement et d'administration pour compléter leurs activités touristiques. Le pays a malheureusement attiré une mauvaise réputation en tant que paradis fiscal et a donc accordé la priorité à la nécessité de faire du commerce transfrontalier et de régler les conflits.

    Rang mondial pour Business: 95
    Jours requis pour création d'entreprise: 32
    Jours requis pour obtenir de l'électricité: 137
    Jours requis pour enregistrement de la propriété: 33


  9. Maroc
  10. Maroc

    Bien que le Maroc n'ait pas connu le même bouleversement politique que les autres économies nord-africaines durant les révolutions du « printemps arabe » en 2010-2012, le pays a ressenti les mêmes pressions sociales du chômage et des inégalités économiques. Le gouvernement a donc réagi en réformant l'environnement du business afin de faciliter le démarrage et la croissance de ses entreprises.

    Rang mondial pour Business: 75
    Jours requis pour création d'entreprise: 10
    Jours requis pour obtenir de l'électricité: 57
    Jours requis pour enregistrement de la propriété: 30


  11. Tunisie
  12. Tunisie

    Avant la tourmente du «printemps arabe», la Tunisie construisait une économie moderne, s'efforçant d'attirer l'industrie manufacturière de haute technologie et la sous-traitance en provenance d'Europe. La révolution du pays, qui a renversé le régime autocratique du Zine el-Abidine Ben Ali en 2011, a conduit à un bref bouleversement de l'économie. Maintenant que la situation s’est stabilisée, la population jeune et éduquée, qui est descendue dans les rues pour demander le changement, est devenue la plus grande ressource économique du pays.

    Rang mondial pour Business: 74
    Jours requis pour création d'entreprise: 11
    Jours requis pour obtenir de l'électricité: 65
    Jours requis pour enregistrement de la propriété: 30


  13. Afrique du Sud
  14. Afrique du Sud

    Étant surpassé par le Nigéria qui est considéré comme la plus grande économie du continent, l'Afrique du Sud abrite toujours le secteur financier le plus sophistiqué, qui à son tour alimente une scène de Start up dynamique – en plus des grandes banques et des sociétés minières - qui domine toujours le monde de l'entreprise. Cependant, en dépit de sa sophistication générale, les start-up font face à un certain nombre de défis notamment les problèmes de l’électricité bien connus.

    Rang mondial pour Business: 73
    Jours requis pour création d'entreprise: 46
    Jours requis pour obtenir de l'électricité: 226
    Jours requis pour enregistrement de la propriété: 23


  15. Botswana
  16. Botswana

    Selon l'organisme mondial de surveillance anti-corruption Transparency International (TI), le Botswana est le pays le moins corrompu de l’Afrique. Cela est considéré comme un facteur important pour les entrepreneurs et leurs investisseurs, qui doivent pouvoir compter sur leurs institutions nationales. Le pays, qui s'est largement appuyé sur les revenus du commerce des diamants pour alimenter sa croissance au cours du dernier demi-siècle, a également essayé de s'assurer que l'héritage de son industrie minière sera un environnement commercial plus compétitif.

    Rang mondial pour Business: 72
    Jours requis pour création d'entreprise: 48
    Jours requis pour obtenir de l'électricité: 77
    Jours requis pour enregistrement de la propriété: 12


  17. Rwanda
  18. Rwanda

    Le Rwanda, étant petit et entouré par la mer, est devenu une réussite économique improbable, mais plutôt convaincante, en raison de sa volonté incessante de faire tomber les barrières et fournir des opportunités pour les entrepreneurs. Au cours des années de son réforme, le pays a considérablement réduit les étapes de démarches nécessaires pour ouvrir une entreprise et a considérablement facilité l'obtention de crédits.

    Rang mondial pour Business: 62
    Jours requis pour création d'entreprise: 5.5
    Jours requis pour obtenir de l'électricité: 34
    Jours requis pour enregistrement de la propriété: 32


  19. Ile Maurice
  20. Ile Maurice

    Située dans l'océan Indien avec de forts liens culturels et commerciaux avec l'Inde, la Chine et la côte est de l'Afrique, Maurice a utilisé sa position géographique et son patrimoine comme point de passage commercial pour devenir un centre d'investissement. Le pays arrive régulièrement en tête des classements africains pour la compétitivité et la facilité de faire du business en raison de son approche libérale de la réglementation et de la fiscalité.

    Rang mondial pour Business: 32
    Jours requis pour création d'entreprise: 6
    Jours requis pour obtenir de l'électricité: 81
    Jours requis pour enregistrement de la propriété: 14

Partager cette article :

Ajouter un commentaire :




Logo PhingooCRM

Gérez votre centre d'appels avec plus de performance

Je découvre

Optez pour la réussite, visez encore plus haut
Essayez maintenant