Comment se faire embaucher quand on manque d'expérience

Comment se faire embaucher quand on manque d'expérience

12 Apr 2019, 05:30  Rédacteur PHINGOO 

Si tous les employeurs exigent de l'expérience, comment puis-je obtenir ce premier emploi alors que ma seule expérience est mon diplôme?
Quand on est fraîchement diplômé et qu’on se prépare à passer à la vie professionnelle, c’est l’unique et seule question qu’on n’arrête pas de se poser.
Beaucoup d’entre les jeunes diplômés trouvent des difficultés à être embauché à cause de l’inexistence de l’expérience. Ou, dans d’autres cas, on a de l’expérience mais pas de l’expérience suffisante pour pouvoir postuler pour notre job de rêve.
Ci-dessous une liste de conseils en quoi faire quand on n’a pas de l’expérience.



Connaissez vos points forts

Évaluez soigneusement vos compétences et qualifications. Parcourez la description du poste en détails. Vous n’avez peut-être pas l’expérience requise pour ce job, mais vous croyez fermement que vos compétences compenseront les lacunes. Mettez ces qualifications (en fonction des besoins de l'employeur) et assurez-vous que votre C.V les met clairement en évidence.



Vos compétences émotionnelles feront la différence

Qu'est-ce qui vous fera distinguer du reste? Votre intelligence émotionnelle ! N'oubliez pas de mettre en valeur des qualités telles que la convivialité, le professionnalisme, la réactivité, l'empathie, la tolérance au stress et la résolution de problèmes. Vous savez que 70% des compétences requises dans les offres d'emploi sont des compétences émotionnelles.
L'intelligence émotionnelle est plus difficile à quantifier que les capacités techniques, mais un bon C.V comprendra des indications mesurables de ce genre de compétences, telles que votre capacité en travail d’équipe et votre adaptabilité rapide dans un nouvel entourage.



Utilisez les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont considérés comme un moyen simple de montrer votre capacité à bien interagir avec les autres et à créer des communautés. En publiant régulièrement du contenu intéressant via Twitter, en répondant aux questions sur LinkedIn, et en présentant systématiquement une personnalité professionnelle en rapport avec votre emploi cible, vous montrez clairement à un employeur que vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour faire le travail.



Recherchez un lien entre ce poste de travail et vous

Lorsque vous décidez de postuler pour une offre d’emploi, vous devez avoir une raison pourquoi vous avez choisi cette offre et pourquoi dans cette entreprise. Faite une recherche profonde sur cette entreprise et trouvez un lien entre cette dernière et vos compétences pour pouvoir convaincre l’employeur pourquoi vous pensez que vous allez leur ajouter de la valeur en travaillant avec eux.



Faites l’équilibre entre votre confiance en soi et votre modestie

La confiance en soi est très importante, mais elle doit être accompagnée par un peu d’humilité et de modestie. Vous devez montrer que vous êtes confiant mais qu’aussi vous avez l’esprit d’un débutant. Autrement dit, montrez à votre employeur que vous pouvez faire le travail demandé, mais montrez également que vous êtes à l’écoute et que vous voulez toujours apprendre.

Partager cette article :

Ajouter un commentaire :




Logo PhingooCRM

Gérez votre centre d'appels avec plus de performance

Je découvre

Optez pour la réussite, visez encore plus haut
Essayez maintenant