8 questions à ne jamais poser lors d’un entretien d’embauche

8 questions à ne jamais poser lors d’un entretien d’embauche

17 Aug 2018, 06:00  Rédacteur PHINGOO 

Généralement, l’employant offre aux candidats la possibilité de poser des questions à la fin de l’entretien. Le problème est que le fait de poser une question inappropriée lors d’un entretien d’embauche peut vous coûter votre emploi. Assurez-vous de poser des questions bien réfléchies, intelligentes et polies. Voici un exemple de 8 questions à ne jamais poser lors d’un entretien d’embauche :


1. Combien de temps pensez-vous que cet entretien va durer?

Lorsque vous demandez combien de temps durera l'entretien, cela peut donner l'impression à l'intervieweur que vous avez quelque chose de plus important à faire. Si vous devez vous demander combien de temps durera l'entreview en raison de problèmes de planification, faites-le avec plus de tact.
Par exemple, quand vous fixez un rendez-vous pour l’entretien, dites: «   Je peux vous rencontrer jeudi à 13 heures, mais je vais devoir partir faire machin à 15h30. Je devrai donc quitter l’entretien au plus tard à 15 heures. Sera-t- il suffisant pour l'entretien? »   Vous pouvez également ajouter quelque chose comme « Sinon, je peux faire d’autres arrangements ».


2. Que faites-vous exactement ?

En posant cette question vous signalez au recruteur que vous n’avez pas fait des recherches sur l’entreprise. Celui-ci va comprendre que vous n’êtes pas attirés par les produits, services ou les valeurs de cette entreprise.
Donc en vous préparant pour votre interview, n’oubliez pas à faire une recherche sur l’entreprise ; ses produits et services offerts, ses valeurs…


3. Combien de temps cela me prendra-t-il pour obtenir une promotion?

Cette question indique à l'employeur que vous n'êtes pas vraiment intéressé par le poste et les tâches à faire. Vous réfléchissez déjà à la manière dont vous allez évoluer seul dans la société et on ne vous a même pas encore offert le poste. Il est normal de vouloir réussir et avancer. Mais un employeur éventuel veut occuper des emplois auprès de personnes qui s’intéresseront au poste et qui sont prêts à faire le travail au mieux de leurs capacités. Si c'est votre intention, posez la question suivante: «Quel type d'opportunités offrez-vous pour l'avancement de vos employés? »


4. Serai-je capable de prendre du temps quand j'en ai besoin?

Cela semblera plus que vous mettez vos besoins personnels avant vos responsabilités professionnelles. Lorsque vous acceptez un emploi, vous pouvez vous attendre à ce que l’employeur cherche à ce que vous soyez présent tous les jours sauf si vous êtes malade ou si vous prenez des vacances approuvées. Ne vous attendez pas à pouvoir prendre des congés fréquemment ou sur un coup de tête. Les autres employés ont également des vacances. Vous devrez être attentif à leurs horaires, pas seulement les vôtres.


5. Les heures supplémentaires sont-elles un must?

Si vous demandez si les heures supplémentaires sont indispensables, vous donnerez impression à l’intervieweur que vous ne voulez pas faire d’heures supplémentaires. Si les heures supplémentaires font partie du travail, vous allez devoir les passer. Formulez votre question d’une manière non offensante, par exemple: «Y a-t-il une possibilité de travailler du temps supplémentaire? »


6. Que pouvez-vous me dire à propos de votre entreprise?

Les candidats qui sont vraiment intéressés à obtenir un emploi dans une entreprise auront fait leurs recherches. Demander à un employeur de vous parler de son entreprise peut vous allez donner l’impression de ne pas être préparé et paresseux. Au lieu de cela, vous devriez baser certaines de vos questions sur des faits concernant l’entreprise. Par exemple, demandez: «J'ai lisez sur votre site Web que votre entreprise offre aux employés de nombreuses possibilités de formation chaque année. Pouvez-vous me parler des types de formation qui seraient offerts à la personne que vous embauchez pour cet emploi? »


7. Quels autres emplois avez-vous disponibles?

Si vous avez postulé pour un emploi donné et que l'employeur vous a accordé un entreview, ne l’offensez pas en lui demandant quels autres emplois il a à disposition. Si le travail ne vous intéresse pas, vous devriez tout simplement le décliner. Si vous voulez savoir quels sont les autres emplois disponibles dans une entreprise, appelez le service des ressources humaines.


8. Ne pas poser des questions

En ne posant aucune question, vous passerez pour quelqu’un de passif qui n’a pas d’intérêt pour le poste. Alors, il est de préférable que vous préparez au moins trois questions pertinentes.

Partager cette article :

Ajouter un commentaire :




Logo PhingooCRM

Gérez votre centre d'appels avec plus de performance

Je découvre

Optez pour la réussite, visez encore plus haut
Essayez maintenant