les types de connexion internet :  adsl, sdsl, fibre optique, 3G, 4G, wifi, wimax.

Les types de connexions internet

23 May 2016, 10:47  Rédacteur PHINGOO 

Les solutions d’accès à internet ne manquent pas. Les techniques de connexions internet peuvent être répartis sur deux catégories : Connexions filaires et connexions sans fils.

Connexions filaires

L’ADSL
L’acronyme ADSL renvoie à « Asymetric Digital Subscriber Line » utilise comme support le fil téléphonique classique en cuivre pour y transporter des données dont le débit descendant est plus important que le débit montant. L’asymétrie permet de mieux répondre aux usages courants d’internet, niveau de récupération de données plutôt que la publication de contenus.
Le SDSL
Le Symetric Digital Subscriber Line est une technique de la famille DSL qui permet de faire transporter des données à haut débit (jusqu'à 2 Mbit/s avec une portée maximale de 2,4 km). La ligne SDSL possède des débits symétriques, son débit en réception est égal au débit en émission.
La fibre optique
Constituée d’un fil en verre ou en plastique ayant la propriété de conduire la lumière, la fibre optique offre un débit de transfert de données nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux. La fibre optique est utilisée depuis plusieurs années sur les « dorsales » des réseaux pour les transmissions de données sur de longues distances et l’interconnexion des continents.

Connexions sans fils

La 4G
Successeur de la 3G, la 4G est la 4éme génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle vient avec un très haut débit qui a un débit théorique supérieur à 100Mbit/s voir +1Gbit/s mais puisque la bande passante est partagée entre les utilisateurs de la même cellule, le débit pratique est de l’ordre de quelques dizaines de Mbit/s.
La WIFI
Le Wi-Fi est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11). Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques. La portée du WIFI en intérieur est de 25 mètres dans un environnement dense (de gros obstacles) et 60 mètres s'il n'y a que de petites cloisons à traverser.
Le WIMAX
Le WiMax (Worldwide Interoperability for Microwave Access) s'agit d'un ensemble de normes techniques basées sur le standard de transmission radio IEEE 802.16 permettant la transmission de données IP haut débit (débit théorique maximum est de 70Mbit/s) par voie hertzienne sur de grande distances étalant à des dizaines de kilomètres.

Partager cette article :

Ajouter un commentaire :




Logo PhingooCRM

Gérez votre centre d'appels avec plus de performance

Je découvre

Optez pour la réussite, visez encore plus haut
Essayez maintenant