Les tendances réseaux sociaux en 2018

Les tendances réseaux sociaux en 2018

17 Jan 2018, 12:00  Rédacteur PHINGOO 

Tous les spécialistes du marketing savent que les médias sociaux sont l'un des moyens les plus efficaces pour pouvoir interagir avec l’audience, communiquer avec le public cible et développer son business.
Cependant, les médias sociaux sont en constante évolution et on doit rester au courant des changements. Chaque année, des tendances naissent et meurent et de nouvelles habitudes émergent. 2018 importera des tendances sociales qui vont impacter des décisions éditoriales, stratégiques et budgétaires. Voici un tour d’horizon des tendances

  1. Instagram stories
  2. Les stories sont un nouveau format éditorial au format vertical, exclusivement mobile, qui mêle photos et vidéos pour une durée limitée.
    Instagram Stories était probablement le plus gros changement dans l’UX de l’Instagram, et ses implications marketing sont énormes car, comparées à d'autres plates-formes vidéo transitoires, les statistiques d'Instagram sont éminemment traçables.

  3. Une portée organique en chute libre
  4. Alors que de plus en plus des entreprises accroissent leur présence sur les plateformes de médias sociaux, ces dernières elles-mêmes ont fait de grands pas pour lutter contre le spam. Cela, dans un contre sens, signifie que les spécialistes du marketing doivent faire face à une baisse de la portée organique.
    Avec moins de retour organique, les marques sont susceptibles d'adopter une approche plus sélective du marketing sur les réseaux sociaux. Ils devront être très précis sur ce qu'ils vont publier et investir plus dans les publicités payantes pour garder leurs chiffres.

  5. Les influenceurs des réseaux sociaux
  6. Ce n'est pas une simple tendance, mais toute une industrie émergente de milliard de dollars. Beaucoup de ces influenceurs repartent avec des revenus à six chiffres, tous de la promotion des marques à leurs abonnés.
    Les influenceurs peuvent avoir une portée incroyable, généralement avec des centaines ou des milliers de leurs abonnés. Les marques s'orientent désormais vers la rémunération de ces influenceurs pour la promotion de leurs produits spécifiques, car elles génèrent 11 fois de plus de retour sur investissement par rapport au marketing numérique traditionnel et 49% des personnes suggèrent qu'elles dépendent des influenceurs dans la prise de leurs décisions d'achat

  7. La réalité virtuelle
  8. Alors que l'impact initial de la réalité virtuelle sera sur les jeux mobiles, il est probable que les plateformes des réseaux sociaux trouveront également une façon pour intégrer cette nouvelle technologie.
    Snapchat est déjà à bord, en s'associant avec Bitmoji pour permettre aux utilisateurs de projeter des versions animées d'eux-mêmes dans le monde réel.


Autrefois regardés avec méfiance ou suspicion, les réseaux sociaux sont devenus totalement intégrés au mix marketing des entreprises. Ces canaux de communication directs ont transformé notre rapport aux marques et ont constitué un levier marketing efficace, mais un levier qui évolue en permanence.

Partager cette article :

Ajouter un commentaire :




Logo PhingooCRM

Gérez votre centre d'appels avec plus de performance

Je découvre

Optez pour la réussite, visez encore plus haut
Essayez maintenant