L’art de tirer parti du moindre moment d’attente pour faire passer des messages publicitaires sans pour autant paraître intrusif, cette petite phrase résume à elle seule ce que l’on appelle le wait marketing. Aujourd’hui, s’adresser à la bonne cible ne suffit plus. L’important est de savoir communiquer au bon endroit, au bon moment.
Comment se profiter des temps d’attente de l’internaute et les tourner à son avantage en en faisant une arme extraordinaire en matière de communication ?
Le wait marketing est une des formes puissantes de la publicité où les entreprises ciblent les clients potentiels pendant les périodes où ils sont en attente, attentifs et à la recherche de gratification instantanée. Une publicité accrocheuse attirera l'attention et pourrait introduire un nouveau produit ou service à quelqu'un qui a quelques minutes à donner de son temps.
Le wait marketing est également utilisé en ligne par de nombreuses entreprises. Nous passons en moyenne neuf minutes par jour en attendant les pages de se charger. Puisque les annonces sont normalement une gêne, d’autres formes plus positives d'interaction sont les bienvenus par les utilisateurs web.
On cible le public quand il / elle attend quelque chose et essaye de passer le temps d'attente. Selon la psychologie humaine quand on attend une quelque chose pour une période de temps longue ou non définie, on a tendance à regarder partout dans l’endroit où on y est. On est plus réceptif et on commence à regarder les choses au hasard plus attentivement. Les spécialistes du marketing peuvent profiter de ce temps en poursuivant les consommateurs avec leurs annonces. Ils sont les plus susceptibles de jeter un coup d'œil avec plus de conscience. Si la même annonce est de plus en plus visible et pour une longue période de temps, cela créera un effet à long terme dans la mémoire de l’internaute (consommateur) ce qui aidera votre image de marque à être plus connu.
Le wait marketing forcé :
Lorsque les annonces sont placées d'une manière que la personne en attente de quelque chose est obligé à voir, il est connu sous le nom wait marketing forcé. Un exemple moderne du wait marketing forcé dans le contexte du marketing en ligne est une annonce vidéo qu’on doit regarder pour regarder la vidéo originale. Un autre exemple est lorsqu’on est dans une file d'attente de paiement et que tous les écrans LCD affichent la même annonce avec un volume élevé.
Le wait marketing simple (non forcé) :
Lorsqu'une annonce est placée d'une manière avec laquelle le consommateur peut très probablement voir. Un exemple moderne du wait marketing simple en termes de marketing en ligne est les annonces de remarketing qu’on voit tout en explorant les comptes des médias sociaux. Un autre exemple est la partie "Produits similaires" qu’on voit pendant qu’on est dans un processus de facturation d'un produit qu’on vient d'acheter.
Il existe de nombreuses façons pour bien se profiter de cette technique de marketing efficace et facile à mettre en œuvre. Quelques-unes d'entre eux sont énumérés ci-dessous:
Marketing en ligne :
Landing page : Afficher une landing page lors du chargement de la page d’accueil du site est une excellente façon de s'engager avec les utilisateurs. Elle peut inclure une note de bienvenue, des informations clés, des offres, des images ou les coordonnées de la société. Cela permet de faire de la publicité pour les produits et d'encourager davantage l'interaction.
Logo de chargement : La création d'un logo de «chargement» accrocheur avec un message fournissant des informations est un excellent moyen de s'engager avec les clients sur le site pendant qu'ils attendent que la page apparaisse. On pourrait même inclure une annonce ci-dessous. Les utilisateurs apprécient la pensée derrière ce geste.
Les médias sociaux : Lors de la recherche de la stimulation, beaucoup d'entre nous se tournent vers les médias sociaux. C'est une excellente occasion pour le wait marketing :
Les petites entreprises dépendent sur l’émotion de la communauté pour se développer, alors il vaut mieux utiliser les médias sociaux sur une base régulière.
Marketing hors ligne :