Les réductions des coûts commencent déjà au niveau des frais d’installation, puisque la téléphonie IP utilise la même connectique, en possédant un réseau internet d’entreprise, il y aura une économie considérable sur les frais de câblage et de pose.
La téléphonie IP ne nécessite pas beaucoup de bandes passantes ce qui fait que les entreprises ont la possibilité de relier plusieurs sites distants entre eux pour constituer un réseau privé. Ce qui constitue un atout extrêmement avantageux puisque Les communications téléphoniques entre les différents sites seront gratuites.
Pour la téléphonie IP, la distance n’est pas un critère d’augmentation du prix de la communication. Lorsqu’il s’agit des appels en dehors de l’entreprise, les coûts sont beaucoup plus réduits qu’avec la téléphonie traditionnelle surtout pour les appels longue distance (y compris à l’international). Par exemple, un centre d’appels peut avoir les mêmes coûts de communication que ses clients partout dans le monde. A cela s’ajoute Le grand nombre de sociétés spécialisées dans la téléphonie IP, un facteur qui favorise la concurrence et fait baisser les prix.
Avec la téléphonie IP et contrairement à la téléphonie traditionnelle il n’ya pas de contraintes de séparation de lignes : données informatiques d’un coté, données voix de l’autre. Grâce donc à la technologie Voix sur IP, on a plus cette distinction et on peut travailler avec le même et unique réseau. Du coup il y a moins de maintenance et plus de productivité pour l’entreprise.
Avec la téléphonie IP on gagne considérablement en matière de mobilité: Un utilisateur même s’il change de bureau ou qu’ s’il est en déplacement peut garder le même numéro de téléphone puisque la téléphonie IP fonctionne en associant un utilisateur à un poste et non plus à une ligne.
Autre atout de taille, il est très simple et facile d’augmenter le nombre de postes ou d’agrandir le réseau avec une architecture VoIP, ce qui n’était pas le cas avec la téléphonie classique.
Avec la téléphonie IP les entreprises ont à leur porté de multiples fonctionnalités, par exemple un opérateur de centre d’appels peut avoir l’affichage automatique de la bonne fiche client sur son écran d’ordinateur dès qu’un appel arrive. A cela s’ajoute la gestion de différents types d’appareils (téléphone, fax, ordinateur…) avec un seul protocole.
L’ultra simplification des interactions entre ces différents appareils rend l’utilisation de la technologie VoIP très intéressante et permet plusieurs fonctionnalités tel que l’écoute des messages téléphoniques depuis un ordinateur, la réception des fax numérisés sur email, et beaucoup d’autres fonctionnalités.