L’E-réputation : un enjeu décisif pour l’image de la marque

L’E-réputation : un enjeu décisif pour l’image de la marque

25 May 2017, 11:10  Rédacteur PHINGOO 

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, le web est devenu une véritable mémoire sociale où chaque internaute a la possibilité de juger facilement une marque. Aujourd’hui, 80 % du contenu publié en ligne sur une entreprise n’est pas produit par celle-ci. Le contrôle de l’information doit être donc beaucoup plus rigoureux et nécessite une réelle gestion de la part des entreprises pour protéger l’image de leurs marques. Comment faire ? Et pourquoi cela est-il si nécessaire ?


E-réputation, c’est quoi ?

L'e-réputation, qu’on connaît aussi avec d’autres termes tels que web-réputation, cyber-réputation ou encore réputation numérique, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web d'une entité qui peut être une marque, un produit ou un service. Elle correspond à l’identité de cette marque associée à la perception que les internautes s'en font.
L’e-réputation est le résultat en terme d’image des contenus produits et diffusés par les internautes sur les blogs, réseaux sociaux, plateformes d’échanges vidéos, forums et autres espaces communautaires.


Comment se créer une E-réputation ?

Construire sa marque personnelle ne s’improvise pas. Pour faire, il faut avoir une véritable stratégie pour ne pas se lancer à l’aveuglette. Une stratégie bien définie aide à atteindre des objectifs. Il est donc important de la définir avant de planifier toute action.


  • Définir les cibles

  • Les cibles sont les personnes qui vous permettent d’atteindre directement vos objectifs et celles qui peuvent les favoriser. A noter que le principe du gagnant-gagnant est essentiel dans la relation avec les cibles. Donner pour recevoir... Sans cela, votre cible aura l’impression de perdre son temps avec vous.


  • Déterminer le message que l’on veut laisser sur le web

  • Commencez par déterminer quel type de message vous souhaitez véhiculer et quels aspects de votre carrière vous désirez valoriser. Si vous avez pour ambition de vous positionner en tant qu’expert sur un sujet ou vous souhaitez toucher une cible d’acheteurs dont vous voulez offrir vos produits. Le type de message diffusé détermine la qualité de la cible.


  • S’inscrire dans les réseaux sociaux

  • Les réseaux sociaux sont désormais incontournables pour les professionnels évoluant dans des secteurs où les internautes sont susceptibles de vérifier leurs identités en ligne .Ces réseaux, qui offrent un bon référencement, permettent à quiconque taperait le patronyme de l’entreprise dans Google, d’appréhender son image professionnelle. Pour parfaire sa réputation avec ces plateformes, il faut avoir une stratégie de publication précise comme il faut faire attention au type de contenu à publier.


  • S’assurer d’être présent sur les moteurs de recherche

  • La première chose qu’il convient de faire pour s’assurer que sa réputation est bonne sur un moteur de recherche est déjà d’y être présent. L’ajout du nom de la marque avant ou après une recherche doit nécessairement proposer des résultats liés au site web de cette marque.
    Il faut ensuite travailler la visibilité du site sur différentes recherches spécifiques et c’est la qu’intervient le référencement naturel. Au-delà des performances et des aspects commerciaux liés, le référencement naturel est déjà l’assurance d’une présence et donc d’une bonne e-réputation.


  • Tenir un blog

  • Tenir un blog peut vous permettre d’améliorer votre référencement mais également de jouer un rôle important dans votre réputation en ligne. Le blog est un élément primordial pour avoir une présence en ligne efficace. Il ne faut pas utiliser le blog que pour parler de l’entreprise, ou que pour des fins commerciales mais il faut surtout en écrire du contenu intéressant et de qualité, pour pouvoir assoir l’expertise de l’entreprise dans son domaine d’activité. Ainsi, vous allez gagner en notoriété et votre e-réputation va gagner en puissance.


Importance de l’E-réputation pour les entreprises

L’e-réputation est un facteur indispensable pour booster la notoriété d’une entreprise, il s’avère donc nécessaire de la gérer correctement. La gestion de sa renommée sur internet doit être réalisée méthodiquement afin d’être efficace sur le long terme.L’e-réputation tient une place importante dans les stratégies de lancement de produit permettant après d’accroître les chiffres de vente d’une entreprise.
En gérant votre cyber-popularité de manière optimale, vous aurez plus de critiques positives au sujet de votre entreprise. Ce qui permettra à d’autres clients potentiels d’avoir une bonne opinion de vous.
Une simple faille peut porter préjudice à l’image d’une entreprise. C’est pourquoi vous devez veiller à sa gestion en interne. Il faut faire attention à ce qu’ils s’affichent sur les réseaux sociaux et sur Internet en général.

Partager cette article :

Ajouter un commentaire :




Logo PhingooCRM

Gérez votre centre d'appels avec plus de performance

Je découvre

Optez pour la réussite, visez encore plus haut
Essayez maintenant