6 conseils pour motiver les employés de votre centre d’appels

6 conseils pour motiver les employés de votre centre d’appels

18 Oct 2016, 05:02  Rédacteur PHINGOO 

L’environnement de travail dans un centre d'appels peut être difficile à gérer, car il diffère de l'environnement du bureau traditionnel. De nombreux centres d'appels possèdent de grands espaces ouverts où les agents doivent adhérer aux horaires de pause et de déjeuner très strictes pour assurer une interaction téléphonique maximale avec les prospects et clients. Le stress d'un centre d'appels peut être démotivant, mais s’il est géré de manière efficace cela peut créer une atmosphère où les employés aiment venir travailler. Nous savons tous que les agents motivés travaillent mieux. Mais comment pouvons-nous assurer qu’ils seront motivés pour le travail? Voici quelques conseils.

Créez des équipes :

La création d'équipes avec les chefs d'équipe ou superviseurs veille à ce que la voix de l'employé ne passe jamais sans être entendu. Certains centres d'appels peuvent avoir moins de 50 employés, alors que d’autres peuvent avoir bien plus que 100. La gestion de ce grand nombre d'employés peut être chaotique et frustrante. Un environnement d'équipe donne aux employés un sentiment d'appartenance et permet au chef d'équipe à avoir une meilleure liaison avec les membres.

Création des compétitions amicales :

Un avantage de la création d'équipes distinctes du centre d'appels est la capacité à favoriser un environnement d’esprit d’équipe cohérent en opposant les équipes les unes contre les autres pour les encourager à dépasser un objectif de vente. Les employés des centres d'appels sont beaucoup plus susceptibles d'encourager et de motiver les coéquipiers de mieux travailler s'il y a une atmosphère de compétition ou la possibilité de gagner la reconnaissance ou des prix pour une performance exemplaire. La concurrence au sein des centres d'appels doit être gérée avec soin pour assurer que tous les employés suivent les règles de l'entreprise et non pas se livrer à des pratiques commerciales douteuses afin de dépasser les objectifs de vente ou de gagner des concours.

Un peu d’amusement fera toujours du bien :

Il n’est pas inhabituel pour les centres d'appels Business-to-Consumer d'être bruyants et turbulents, alors que les centres d'appels Business-to-Business ont tendance à être très calmes et professionnels. Quel que soit le public cible, un environnement de travail passionnant fera des employés désireux et impatients de venir au travail, alors qu’un environnement terne ou ennuyeux ne donnera que des employés mécontents. Certains centres d'appels encouragent les employés à changer d’air en leurs organisant des sorties ce qui leurs aide à oublier le stress du travail. Il existe plusieurs idées pour aider vos employés à se distraite du stress et de la grande charge du travail comme par exemple leurs fournir une petite buvette au sein du centre, les encourager à organiser des petites compétitions en interne (Miss, compétitions de talons, etc.…), des visites surprises avec des personnalités, des mini shows avec quelque chose à consommer (glaces, crêpes, friandises, etc.…) même les annonces tels que les primes ou promotions peuvent être « fêter » et accompagner de pauses surprises. Cela encourage vos employés et leurs donnent plus d’envie d’être présents au travail et plus motivés.

Faites-les sentir qu’ils sont utiles :

Assurez-vous que les chefs d'équipe reconnaissent les employés pour faire du bon travail et encouragent ceux qui ne peuvent pas être performants aux attentes en leurs fournissant l'encadrement nécessaire. Un employé qui se sent valorisé est beaucoup plus susceptible de travailler plus dur qu’un qui se sent négligé. Un simple remerciement ou une carte mettant en vedette votre appréciation pour le travail acharné d'un employé peut faire toute la différence.

Faites-les sentir que vous avez confiance en eux :

Si vous leur faites savoir que vous faites confiance en eux et que vous comptez sur eux, ils vont probablement être à la hauteur. Une marque de confiance peut faire la différence. Faites-leur savoir que vous comptez sur eux pour achever le meilleur travail possible et ils vont rarement vous décevoir.

Offrez-les un environnement de travail propre :

Vous devez vous assurer que l'environnement dans lequel ils travaillent en est contribuant à une bonne performance. Tout le monde aime travailler dans un endroit agréable, propre, les ordinateurs et les téléphones fonctionnent bien, un espace décoré. Si votre centre d'appels est propre et accueillant, votre équipe voudra être présente au travail et la motivation sera beaucoup plus facile à trouver.

Vous connaissez vos agents mieux que personne, si vous avez de nouvelles idées de motivation pour les employés de votre centre d'appels n’ayez pas peur de les essayer. Parfois, le plus simple changement peut avoir un impact significatif sur l'attitude et la productivité des employés.

Partager cette article :

Ajouter un commentaire :




Logo PhingooCRM

Gérez votre centre d'appels avec plus de performance

Je découvre

Optez pour la réussite, visez encore plus haut
Essayez maintenant