Publicité digitale : quelle plateforme choisir pour mon business ?

Le principe cartésien des réseaux sociaux est d’être présent là où se trouve le consommateur. Plus de la moitié de la population mondiale utilise Internet et pour une marque qui veut augmenter sa notoriété et ses bénéfices, c’est là qu’il faut être. Et pour faciliter cette mission, les publicités digitales offertes par les plateformes aideront à passer le message et à toucher le maximum des internautes. Mais il faut savoir choisir la plateforme publicitaire qui ciblera parfaitement votre audience.

Les publicités sur Facebook


Facebook est la plateforme sociale la plus utilisée par les entreprises pour s’adresser au grand public. En effet, presque 1,6 milliard de personnes dans le monde sont en contact avec une petite entreprise sur Facebook.

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ?

Une des plus importantes raisons pourquoi utiliser la publicité sur Facebook est l’audience. Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs. Il est aussi le plus utilisé par rapport aux autres plateformes. Avec ce grand nombre, vos clients ou prospects vont certainement être présents sur ce réseau social. Une autre raison importante pourquoi mettre en place des campagnes Facebook est la diminution continuelle des portées organiques. Une étude récemment réalisée a montré que les pages Facebook ont perdu 20% d’engagement en une période de temps déterminée. Il faut donc booster les publications pour toucher le maximum des internautes. Une 3ème raison est le ciblage précis, vous pouvez cibler par centres d’intérêt ou bien selon des critères sociodémographiques (âge, sexe, lieu d’habitation…).


Comment fonctionne la publicité sur Facebook ?

La création des campagnes publicitaires sur Facebook est facile et rapide. En quelques clics et au bout de 15 minutes, votre publicité sera conçue et prête à atteindre votre cible. Ensuite, Facebook se chargera de la diffusion de la publicité selon les paramètres que vous avez réglés pour votre campagne.


Quand utiliser Facebook ?

Voici quand il est de préférable utiliser Facebook comme plateforme pour sa campagne publicitaire :
  • Augmenter la notoriété de la marque
  • Booster l’engagement
  • Augmenter les abonnées d’une page Facebook
  • Vendre des produits et services
  • Générer du trafic et des prospects

Les publicités sur Instagram

Instagram est utilisé pour cibler les jeunes adultes entre 20 et 30 ans. 41% des utilisateurs actifs sur Instagram ont moins de 24 ans d’âge. Instagram représente les marques alimentaires, de mode, de beauté, touristique ou de décoration puisque le visuel est roi sur cette plateforme.


Pourquoi faire de la publicité sur Instagram ?

Tout comme Facebook, la 1ère raison pourquoi utiliser Instagram comme plateforme de publicité est l’audience. Ce dernier compte 12 millions d’utilisateurs actifs chaque mois dont 46% suivent des marques. Une 2ème raison qui assez importante que la 1ère est l’engagement. Les utilisateurs sur Instagram interagissent énormément ave le contenu. Puisque ce dernier est visuel, ils ont donc l’habitude de commenter sous les photos des comptes qu’ils suivent, également aux annonces qui s’affichent sur leur fils d’actualités. Une dernière raison est le ciblage. Vous allez pouvoir cibler votre audience à partir des critères précis comme les données géographiques, les données démographiques, les centres d’intérêt et etc.


Comment fonctionne la publicité sur Instagram ?

Le fonctionnement de la publicité sur Instagram est similaire au celui de Facebook. Instagram se chargera de la diffusion de la publicité selon les paramètres que vous avez mis pour votre campagne.


Quand utiliser Instagram ?

Voici quand utiliser Instagram comme plateforme pour votre campagne publicitaire :
  • Augmenter la notoriété de la marque
  • Augmenter les abonnées d’un compte Instagram
  • Vendre des produits et services
  • Installation d’une application mobile
  • Générer du trafic et des prospects

Les publicités sur Twitter

Twitter est plutôt utile pour les entreprises B2B. Il compte 330 millions d‘utilisateurs actifs et est une plateforme surtout pour les startups. Le principe de Twitter est différent de celui de Facebook et Instagram. Il faut tout d’abord proposer un contenu éducatif et informatif pour vos prospects avant de leur vendre vos produits ou services.


Pourquoi faire de la publicité sur Twitter ?

Twitter offre un environnement favorable aux marques et est idéal pour attirer de nouveaux clients. Il est le réseau social qui génère le plus de visiteurs uniques par mois. Une 2ème raison importante est qu’il est intégré dans les résultats de recherche de Google ce qui vous fera gagner une meilleure visibilité de votre page ou site web. Une autre raison est la précision du ciblage. Vous pouvez choisir l’audience qui va être touchée par votre publicité en utilisant des critères définis ainsi que des hashtags.

Comment fonctionne la publicité sur Twitter ?

La publicité sur Twitter est assez simple. Vous mettez les paramètres nécessaires de votre compagne, vous sélectionnez l’audience, définissez le budget, choisissez le contenu et lancez la publicité. Après, Twitter s’en chargera de tout selon les paramètres que vous avez mis en place.


Quand utiliser Twitter ?

Voici quand utiliser Twitter comme plateforme pour votre campagne publicitaire :
  • Accroître le nombre de visites sur le site web.
  • Installations d’une application mobile.
  • Génération de leads.
  • Augmenter le nombre des abonnés.
  • Améliorer l’engagement.

Les publicités sur LinkedIn


LinkedIn est le réseau social B2B par excellence. Il compte 500 millions d’utilisateurs actifs dont 40 millions sont des dirigeants. C’est une plateforme moins encombrée que les autres plateformes, plus ciblée et qui peut résulter un retour sur investissement intéressant pour votre entreprise.


Pourquoi faire de la publicité sur LinkedIn ?

Pour une raison commune avec tous les autres réseaux sociaux qui est le ciblage. LinkedIn offre l’opportunité de cibler votre audience selon plusieurs critères (sociodémographiques, psycho-démographiques et comportementaux) LinkedIn compte 562 millions de professionnels actifs dans le monde. Chaque membre passe une moyenne de 54 minutes par mois sur LinkedIn. Ce dernier est sans doute l’outil marketing B2B qui vous aidera à toucher, avec plus d’efficacité, des prospects potentiels. LinkedIn offre des formulaires de génération de prospects qui sont directement intégrés à la plateforme. Les internautes sont redirigés à ce formulaire, au lieu d’un landing page, quand ils cliquent sur votre publicité. Une méthode plus efficace qui généra un nombre de leads plus important.


Comment fonctionne la publicité sur LinkedIn ?

La démarche de la publicité de LinkedIn est similaire à celui des autres réseaux sociaux. Vous avez des paramètres à mettre en place pour votre campagne publicitaire, y compris l’audience et le budget. Vous lancez votre compagne et vous laissez LinkedIn faire le travail.


Quand utiliser Linkedin ?

Voici quand utiliser LinkedIn comme plateforme pour votre campagne publicitaire :
  • Augmenter votre visibilité de la page de la marque et du site Internet
  • Accroître les clics, attirer l’attention des internautes .
  • Générer des prospects
  • Envoyer des invitations personnalisées à des webinaires ou d’autres événements
  • Promouvoir votre contenu, comme des e-books ou des livres blancs à télécharger