Les erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche

Les erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche

26 Oct 2019, 10:00  Rédacteur PHINGOO 


Soigner attentivement son C.V et sa lettre de motivation vont vous aider à accrocher un entretien d’embauche mais c’est à vous, et votre comportement, durant l’entretien qui va faire de ce dernier un succès ou un échec. Pour faire que l’entretien ne tourne pas au désastre, certaines erreurs sont à éviter absolument.

Voici une liste de 9 erreurs les plus communes à ne surtout pas commettre


Le retard

Pensez à prévoir une marge pour votre trajet et si vous devez arriver en retard, n’oubliez pas de prévenir et de vous excuser par téléphone et en direct dès votre arrivée.

La ponctualité prouve votre professionnalisme et le respect que vous portez envers votre recruteur.


Le retard

Évitez de porter les vêtements excentriques ou décontractés. Les pantalons jogging et les bijoux trop voyants sont déconseillés aussi. Portez plutôt une tenue qui reflète votre sérieux. Pour réussir à faire une bonne impression, préférez une tenue au style de l’entreprise et surtout avec le poste que vous convoitez.


Montrer son stress et ses émotions

On est d’accord qu’on soit un peu stressé lors d’un entretien d’un job qu’on veut accrocher mais cela ne doit pas affecter le déroulement de l’entretien. Taper sans arrêt sur le sol avec son pied, se mordiller les lèvres, jouer avec un stylo, changement de positions sont tous des gestes qui montrent vous avez un accès de stress.


Éviter le contact visuel

Éviter le contact durant une conversation peut dire beaucoup de choses comme un manque cruel de confiance en soi, un manque de sincérité ou timidité excessive. Évitez d’avoir le regard fuyant, fixez les yeux sur ceux de votre interlocuteur et exprimez-vous !


Arriver à l’entretien sans rien préparer

Il s’agit de l’une des meilleures manières pour partir sur de mauvaises bases avec un recruteur qui peut considérer venir sans rien préparer est une sorte de négligence. Durant un entretien, certaines questions sont inévitables. Vous pouvez rechercher les questions fréquentes posées durant un entretien d’embauche et voir comment y répondre pour avoir une petite idée sur ce que vous pouvez dire.


Ne pas se renseigner sur l’entreprise

Ne pas avoir une idée sur l’entreprise qui vous reçoit est l’une des pires erreurs à commettre. Pour laisser une bonne impression, faites un minimum de recherches sur l’entreprise, son activité et ses méthodes de travail. Sinon, votre recruteur risquerait de douter votre sérieux !


Mentir

Vous allez penser pouvoir s’échapper de vos mensonges durant votre entretien mais les recruteurs arriveront très facilement à le déceler. Évitez de mentir sur votre expérience ou votre parcours juste pour faire impressionner. Tentez plutôt de tirer le meilleur de votre profil et de valoriser votre C.V.


Ne pas éteindre son téléphone

Pensez à éteindre votre téléphone portable ou à au moins le mettre en mode silencieux, un reflexe à voir absolument. La sonnerie peut vous couper en plein discours et vous risquerez de vous perturber. En plus, cela peut être vu comme un manque de politesse et de respect.


La mauvaise posture

Faites attention à votre posture. Adopter une mauvaise posture est une erreur durant un entretien d’embauche. Votre interlocuteur prendra en considération tous les détails et cela inclut comment vous êtes assises devant lui. Restez droit et mettez-vous bien face au recruteur pour montrer votre vivacité et votre intérêt pour l’échange.

Partager cette article :

Ajouter un commentaire :




Logo PhingooCRM

Gérez votre centre d'appels avec plus de performance

Je découvre

Optez pour la réussite, visez encore plus haut
Essayez maintenant