Le Big Data et son impact sur le futur du business

Le Big Data et son impact sur le futur du business

16 Dec 2017, 02:00  Rédacteur PHINGOO 

C’est quoi le Big Data ?
Littéralement, ces termes signifient mégadonnées, grosses données ou encore données massives. Cette appellation est apparue en octobre 1997.
Elle désigne un ensemble très volumineux de données qu’aucun outil classique de gestion de base de données ou de gestion de l’information ne peut vraiment travailler. En effet, on procrée environ 2,5 trillions d’octets de données tous les jours. Ce sont les informations provenant de partout : messages envoyés, vidéos publiées, informations climatiques, signaux GPS, enregistrements transactionnels d’achats en ligne et bien d’autres encore. Ces données sont baptisées Big Data ou volumes massifs de données. Les géants du Web, au premier rang desquels Yahoo, Facebook et Google ont été les tous premiers à déployer ce type de technologie.

Où et comment le Big Data est-il utilisé ?

Les données sont un atout important pour chaque organisation. Chaque organisation doit élaborer des stratégies pour ses données et planifier comment les utiliser, les collecter et les sécuriser efficacement. Il faut rester à jour avec les dernières technologies dans l'écosystème en constante évolution et connaître des concepts similaires au Cloud Computing. On peut utiliser l'analyse du Big Data pour suivre les données et les traiter dans les sciences appliquées, l'agriculture, les transports, les transactions financières, etc.
L'affinage et l'analyse des données aident les processus du business et aident les professionnels à tirer également parti de l'informatique décisionnelle. Deuxièmement, un aspect essentiel est la sécurité des données. Chaque société de développement d'applications mobiles crée et gère des politiques de confidentialité liées aux données et à leur processus.

Quel est l’impact du Big Data sur les décisions prises en business ?

L'analyse du Big Data peut générer des informations utiles qui, à leur tour, faciliteront la prise de décisions commerciales stratégiques. Avec les tendances du marché en cours dans le monde des applications mobiles, le concept de Big Data a dépassé le stockage d'énormes informations et a rendu redondantes les méthodes analytiques précédemment utilisées.
Pour les entreprises, le Big Data constitue une aide à la prise de décision au même titre que le business intelligence puisqu’il permet de mieux cerner les besoins des clients ou même d’anticiper leurs futures consommations :
Marketing : La connaissance du client permise par le Big Data est tellement affinée qu’il devient envisageable pour l’entreprise de personnaliser la communication et de segmenter les offres promotionnelles avec une précision inégalée jusqu’ici.
Commerce : L’étude comportementale des clients basée sur le détail des commandes et la fréquence des achats peut servir à optimiser l’agencement des produits dans les rayons ou l’emplacement des points de vente et à fixer des prix de vente plus incitatifs.
Recherche : Le Big Data permet de traiter rapidement les masses d’informations issues des expérimentations, dans le but d’accélérer le prototypage et la mise sur le marché.
Finance : Le Big Data peut aussi s’avérer très utile dans la finance. En effet, la multitude de données disponibles permet une meilleure connaissance du marché en termes de risques et d’opportunités tout en prenant en compte des éléments politiques, sociaux, ou économiques.
Banques : les banques traditionnelles sont elles aussi confrontées au Big Data. Le développement des services en ligne leur offrent une meilleure connaissance de leurs clients, ce qui induit un changement dans la relation de la banque avec ses clients.

Partager cette article :

Ajouter un commentaire :




Logo PhingooCRM

Gérez votre centre d'appels avec plus de performance

Je découvre

Optez pour la réussite, visez encore plus haut
Essayez maintenant