La recherche vocale : quel impact sur le SEO ?

La recherche vocale : quel impact sur le SEO ?

1 Jul 2019, 03:00  Rédacteur PHINGOO 

Avec l’augmentation de l’utilisation des appareils mobiles, on remarque que la recherche vocale est de plus en plus populaire. Cette dernière est en train de changer en profondeur les habitudes. La recherche vocale peut provoquer une petite révolution dans la manière dont les internautes naviguent et dont le référencement fonctionne.

Quel est donc l’impact de la recherche vocale sur le SEO ? Et comment s’y adapter ?


La recherche vocale en chiffres

En mai 2016, le CEO de Google a annoncé que 20% des requêtes effectuées aux USA depuis l’application Android du moteur étaient faites à l’oral. Ce chiffre a bien évolué depuis.


Voici quelques autres chiffres montrant l’utilisation de plus en plus fréquente de la recherche vocale dans le monde :

  • Plus d’un million de requêtes vocales ont été faites pendant le seul mois de Janvier 2018.
  • 46% des recherches vocales quotidiennes concernent des entreprises et des marques.
  • 72% des possesseurs d’enceintes intelligentes (tels que Alexa) ont intégré leurs appareils à leur routine quotidienne.
  • 30% des Millennials vont utiliser la recherche vocale d’ici à fin 2019.
  • 30% des recherches internet seront faites sans utiliser un écran d’ici 2020
  • 400 millions d’appareils embarquent Google Assistant

Le visuel ci-dessous montre les résultats d’une étude, faite par Search-Foresight et du groupe My Media, sur les différents usages de la recherche vocale par les internautes. Usage du recherche vocale

La recherche vocale et son impact sur le SEO


Voici les changements importants qu’on peut distinguer :


Les requêtes deviennent plutôt des questions. Donc au lieu de rechercher des mots spécifiques on pose une question, comme par exemple : « Quel degré fera-t-il demain ? »


Les requêtes deviennent plus longues que le normal. D’habitude l’internaute tape les mots clés sur Google et gomme tout ce qui ne fait pas sens pour le moteur de recherche. Avec la recherche vocale, les requêtes formulées s’allongent et deviennent des phrases complètes. Donc on passe des mots clés à des expressions longues.


Les fautes de formulation commis par l’internaute, l’interface vocale contribue à éliminer ces fautes puisqu’elle rédige la demande à partir de l’expression orale de l’internaute. Mais ce changement peut causer l’apparition d’autres erreurs comme les malentendus ou les incompréhensions.



Comment optimiser son référencement naturel à la recherche vocale ?


Avec la popularité grandissante de la recherche vocale, il est judicieux de préparer et faire adapter son site web à cette révolution pour pouvoir garder les premières places dans les SERPs.


Un site web mobile friendly et accessible

La recherche vocale se fait fréquemment via les appareils mobiles. Donc vous devez avoir un site web qui est adapté à la navigation mobile. Vous devez faciliter l’accès à votre site web par les moteurs de recherche en utilisant du texte clair, des boutons et des liens assez espacés et des pages et images qui s’adaptent parfaitement à des petits écrans.


L’importance du référencement local


L’internaute utilise généralement la recherche vocale quand il est en déplacement, dans la rue ou dans la voiture donc il est incapable de taper. 25% des utilisateurs de la recherche vocale cherchent notamment des adresses de lieux. Veuillez à créer de contenu avec des indications géographiques et d’autres détails précis qui aideront à la mis en avant de votre site web par Google.


Contenu adapté à la recherche vocale


Comme on a dit auparavant, les requêtes formulées par la recherche vocale deviennent des phrases de longue traîne. Il est donc important de faire des changements de contenu pour pouvoir répondre à ses requêtes. Pensez également à introduire des questions dans votre contenu et mettre à jour la FAQ de votre site web. Listez l’ensemble des questions les plus posées par les internautes et qui peuvent vous faire gagner du trafic.

Partager cette article :

Ajouter un commentaire :




Logo PhingooCRM

Gérez votre centre d'appels avec plus de performance

Je découvre

Optez pour la réussite, visez encore plus haut
Essayez maintenant