Entretien d’embauche : Les soft skills que les entreprises s’arrachent

Entretien d’embauche : Les soft skills que les entreprises s’arrachent

18 Oct 2019, 10:00  Rédacteur PHINGOO 


À ce qu’il paraît, les « hard skills » ou autrement dit les compétences techniques ne suffisent plus pour choisir le meilleur candidat. Des études récentes ont démontré qu’une attention particulière est accordée aux soft skills par les recruteurs et les entreprises en général.

Que vont-on dire par soft skills ? Et quelles sont celles les plus considérées par les entreprises ?

Les soft skills, c’est quoi ?

Si on traduit le terme littéralement cela donnera « compétences douces ». Un soft skill est une qualité souvent associée à l’intelligence émotionnelle ou plutôt de compétences comportementales.

Les soft skills sont des valeurs et qualités d’un individu comme l’esprit d’innovation, le caractère, les capacités de communication, le partage ou l’engagement, etc.

D’après une étude récente, 62 % des dirigeants et cadres ayant des responsabilités managériales sont aujourd'hui prêts à recruter principalement sur les soft skills des candidats.


Les soft skills que les entreprises cherchent à embaucher les plus

La résolution des problèmes


Votre capacité à résoudre des problèmes, qui peuvent parfois être complexes, prouve votre aptitude à identifier un problème à la première place et à en percevoir son importance et sa complexité. Cela fait preuve à une capacité d’analyse et à trouver rapidement des solutions pour mettre en œuvre le plan d’action et c’est en se basant sur des ressources-clés bien déterminées.

La créativité

La créativité n’est pas réservée aux artistes. Elle concerne chacun d’entre nous dans nos actes les plus quotidiens. Elle est considérée la compétence reine des start-up. Elle requiert, non pas de l’intelligence, mais plutôt de la curiosité, de l’empathie, de l’adaptabilité…

L’esprit d’équipe

Savoir travailler en équipe dans le but d’atteindre un objectif commun ça veut dire savoir quand intervenir de la meilleure façon possible, quand prendre les devants ou quand être juste à l’écoute. Dans une société où c’est le collectif qui crée de la valeur, l’esprit d’équipe fait la différence !

La flexibilité

La flexibilité, c’est d’avoir une forme de souplesse qui permet de s’adapter à des personnes ou des situations sans avoir des difficultés. La flexibilité est un soft skill important parce qu’elle démontre une capacité et une volonté d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences. Cela fait aussi preuve d’une ouverture d’esprit face aux nouveaux défis donnés.

L’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est la capacité de gérer et contrôler ses propres émotions, ainsi qu’établir des relations professionnelles constructives. Elle est considérée comme une des compétences les plus importantes pour réussir dans la vie professionnelle.

La capacité de travailler sous pression

Ça arrive que les employés parfois soient soumis à des délais serrés ou à des enjeux élevés. C’est pourquoi les recruteurs cherchent les candidats qui font preuve d’une capacité à gérer le stress et qui gardent leur calme et pensent clairement durant ces temps-là.

Partager cette article :

Ajouter un commentaire :




Logo PhingooCRM

Gérez votre centre d'appels avec plus de performance

Je découvre

Optez pour la réussite, visez encore plus haut
Essayez maintenant