L'impact des couleurs sur le taux de conversion

UX : L’impact des couleurs sur le taux de conversion

17 Jul 2017, 05:45  Rédacteur PHINGOO 

La psychologie est l'un des aspects les plus importants du marketing que nous avons tous tendance à négliger. Des slogans jusqu’aux couleurs, ce sont les petits détails qui peuvent persuader l’internaute d'acheter ou de laisser tomber.
Si on s’intéresse à la persuasion, l'émotion est la cible principale. Et rien ne peut faire appel aux émotions des gens mieux que les couleurs pour créer une expérience utilisateur positive ou négative.
Comment employer donc les propres couleurs pour avoir un taux de conversion plus haut ?


Le consommateur et son code de couleur

Il existe différentes catégories de consommateurs attirés par différentes couleurs.

  • Les acheteurs impulsifs : Ilssont plus susceptibles d’être attirés par le bleu royal, le noir et le rouge-orange. C’est la raison pour laquelle ces schémas de couleurs particuliers sont souvent utilisés dans les ventes de liquidation, les fastfood et les centres commerciaux.

  • Les acheteurs précautionneux : Ils sont plus attirés par le bleu marine et le bleu canard. Ce sont des couleurs qui sont couramment utilisées par les banques et les grands magasins.

  • L’acheteur traditionnel : Il est plus susceptible de s’intéresser aux couleurs telles que le rose, le fuchsia et le bleu ciel. Ce sont des nuances qui se trouvent couramment utilisées dans les magasins de vêtements.


Le pouvoir de la couleur sur les émotions

Chaque couleur est capable de déclencher une réaction.En utilisant des couleurs spécifiques, on peut susciter les émotions souhaitées des consommateurs et les pousser à l’acte d’achat. Et de la même façon, l’utilisation de mauvaises couleurs peut avoir un impact négatif sur le processus décisionnel des acheteurs.

Rouge : Le rouge est une couleur chaleureuse et positive, une couleur très physique qui attire l'attention sur elle-même et qui fait appel à prendre une action. En psychologie des couleurs, le rouge signifie l’énergie, la passion, l’action, la puissance et l’excitation. On la retrouve dans les secteurs de l’alimentaire, technologie, du transport et de l’agriculture.

Bleu : une couleur universellement favorisée et donc la plus sûreà utiliser. Elle donne signification de la confiance, l'honnêteté et la fiabilité, ce qui contribue à fidéliser les clients. Les banques et les entreprisesde télécommunication, de services, d’assurances… utilisent cette couleur car elle communique la sécurité, la responsabilité et la tranquillité. De plus, elle encourage la productivité. Le bleu est parfait pour le domaine médical, de l’énergie, de la finance et de la technologie.

Vert : Le vert est une couleur de croissance et de vitalité associée à une nouvelle vie et à un renouvellement. Il donne de l'équilibre et de l'harmonie à l'esprit, le corps et les émotions.Physiologiquement, il équilibre les émotions des gens, ce qui crée en eux un sentiment de calme. Il est le plus populaire dans les secteurs énergétiques, financiers, alimentaires, domestiques et technologiques.

Orange : Une couleur qui communique l’aventure, l’optimisme, la confiance en soi,la sociabilité et l’enthousiasme. Elle est utilisée pour créer un appel à l’action, comme inciter les autres à s’engager à acheter, à vendre ou à souscrire.Il est populairement utilisé dans les secteurs de la santé et de la technologie.

Noir : Cette couleur est la plus élégante et la plus utilisée dans le domaine du luxe. Le noir signifie l’autorité, la puissance et le contrôle. Il est considéré comme sophistiqué, classe et sérieux. La couleur noir est très utilisé pour la commercialisation de produits de luxe, la technologie, les vêtements et les marques automobiles.

Blanc : Cette couleur est synonyme de perfection. La caractéristique fondamentale du blanc est l'égalité, ce qui implique l’équité, l'impartialité, la neutralité et l'indépendance. C'est une couleur rassurante qui aide à créer de l’ordre. Le blanc est probablement la meilleure couleur à utiliser comme arrière-plan pour les sites Web. Elle permet à toutes les autres couleurs de bien apparaitre et d’être très lisibles sauf pour le jaune et les couleurs pastels.

Jaune : cette couleur stimule le côté logique du cerveau et la clarté mentale. Il favorise la sagesse et la compétence académique. Cela inspire des idées originales et des idées créatives. Elle est le plus souvent associée à la nourriture, mais peut être utilisée par des marques qui veulent créer des sentiments plus joyeux parmi les consommateurs. Elle est généralement utilisée par les marques d’électroménager, énergétiques et alimentaires.


Impact des couleurs sur le taux de conversion

Une mauvaise navigabilité et un mauvais design sont les deux raisons les plus importantes qui incitent les acheteurs en ligne de ne pas commander. Voici quelques analyses interprétées par Kissmetrics montrant l’influence des couleurs sur la psychologie de l’internaute :

  • 93% des consommateurs trouvent que l’aspect visuel est le premier facteur qui influence leur décision d’achat.

  • 42% des consommateurs se font une opinion d’un site en observant le design.

  • 52% des consommateurs ne reviennent pas sur un site à cause de son look.

  • En général, les boutons d’action rouges, verts et oranges obtiennent les meilleurs taux de conversion.

  • Les femmes préfèrent les couleurs claires. Elles sont plus réceptives aux nuances.

  • Les hommes préfèrent les couleurs franches, celles qui sont moins lumineuses.

Partager cette article :

Ajouter un commentaire :




Logo PhingooCRM

Gérez votre centre d'appels avec plus de performance

Je découvre

Optez pour la réussite, visez encore plus haut
Essayez maintenant