C’est quoi un logiciel CRM ?
La gestion de la relation client (GRC), ou gestion des relations avec les clients, en anglais Customer Relationship Management (CRM), est une application destinée à gérer les relations avec les clients actuels et potentiels. La gestion de la relation client est une approche que les entreprises utilisent pour comprendre et gérer les besoins de leurs prospects et clients afin de leurs fournir des produits et services répondants aux mieux à leurs attentes.
La première réponse à cette question est « n‘importe quelle domaine d’activité qui interagit avec des clients ».voici quelques type d’entreprises qui bénéficieront par l’utilisation d’un logiciel CRM :
Des entreprises qui ont une équipe commerciale : un CRM aide les vendeurs à identifier les besoins et les comportements de leurs clients et prospects ce qui augmente leurs chances de signer plus de contrats.
Des entreprises qui utilisent toute forme de marketing : l'utilisation d’un bon CRM permet à l’entreprise à utiliser des informations sur les ventes à partir des dossiers des clients afin de contrôler leurs campagnes marketing.
Des entreprises qui veulent montrer à leurs clients qu'ils sont importants : les clients aiment se sentir importants, et l'utilisation d’un logiciel CRM peut le faire. Cela augmente la satisfaction des clients.
L’objectif de l’utilisation d’un CRM est de fournir à l’entreprise les informations nécessaires de manière à ce qu’elle puisse agir de la façon la plus adaptée, la plus efficace et donc la plus optimisée.
De base, cette application vous permet de :
Le logiciel CRM aide les techniciens du service clients, le marketing, les commerciaux, le personnel administratif … à être plus efficaces au quotidien et à générer des retours sur investissements rapides.
Améliorer votre production et augmenter vos ventes :
Le meilleur choix d’une application pour vous est celle qui vous donne une idée sur l’évolution de vos ventes et votre compagne en temps réel avec la possibilité de les contrôler et pouvoir prendre les bonnes décisions et au bon moment.
Facile à utiliser :
Nombreux logiciels CRM sont difficiles à comprendre et qui nécessitent une longue formation pour pouvoir les utiliser. Ca cause une perte de temps et du travail. Pour cela, le logiciel doit comprendre des interfaces bien organisées et facile à comprendre et à utiliser.
Facile à paramétrer :
L’administrateur CRM de l’entreprise doit pouvoir paramétrer le logiciel CRM tout seul sans exigence d’avoir des connaissances informatique ou de la présence d’un technicien informatique.
Evolutif :
Pour générer des retours sur investissements rapides et évoluer en tant qu’entreprise, votre logiciel CRM doit être régulièrement mise à jour pour avoir accès à des nouvelles fonctionnalités.
Il existe de nombreux types de logiciels CRM, choisir ce qui convient pour vous est la clé de réussite pour votre entreprise. Pour ne pas se tromper dans le choix du CRM posez-vous les bonnes questions :
Acheter un logiciel CRM, oui, c’est important. Mais savoir choisir un qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise est l’étape essentielle pour la réussite de votre business. Voici quelques conseils à considérer quand vous êtes sur le point d’acheter un logiciel CRM :
Définissez vos besoins :
il est de préférable que vous notez noir sur blanc vos besoins pour éviter au maximum les oublies et les mauvaises surprises .Veuillez préparer un cahier de charges précis où vous citez l’ensembles des fonctions souhaitées.
S’adapter au logiciel :
Veuillez à faire un point sur la solution régulièrement pour vérifier le fonctionnement du logiciel CRM. Si une fonctionnalité n’est pas utilisée par la totalité des utilisateurs c’est qu’elle n’est nécessaire et vous cause une perte d’argent.
La compatibilité avec les autres outils :
Choisissez le logiciel CRM qui est compatible avec les outils que vous utilisez au quotidien (messagerie, logiciel de gestion, etc.)
Opter pour un logiciel CRM basé sur le Cloud :
Le Cloud représente 3 grands avantages :