les-tendances-web-design-en-2016

Les tendances Web Design en 2016

26 Nov 2016, 10:32  Rédacteur PHINGOO 

Les tendances Web Design changent toujours. Chaque année, des styles apparaissent, d’autres disparaissent et d’autres encore continuent à évoluer ou refont surface. Ces évolutions sont le fruit de changements technologiques et graphiques. Elles se reflètent indirectement sur l’esprit global des internautes. Voici quelques tendances web design qui dominent la toile d’aujourd’hui et quelques autres à éviter pour ne pas nuire à l’apparence de votre site web :

  1. In: Les tendances Web Design
    • 1 . 1 . La typographie
    • 1 . 2 . Le Flat design
    • 1 . 3 . Les éléments photographiques en HD
    • 1 . 4 . Le responsive design
    • 1 . 5 . Les vidéos, les infographies
    • 1 . 6 . Le split screen
    • 1 . 7 . Le story telling
    • 1 . 8 . Les GIF

  2. Out : Les styles Web Design à éviter
    • 2 . 1 . Le menu hamburger
    • 2 . 2 . Les contrastes abusifs
    • 2 . 3 . L’abus d’icônes
    • 2 . 4 . L’accumulation de couleurs

  1. In: Les tendances Web Design
  2. Il est important de suivre les tendances du web design parce que c’est ce dernier qui vous aidera à attirer l’attention de l’internaute et diffuser une meilleure image de votre marque. Et si vous êtes à la recherche d’une inspiration pour la création d’un site web ou encore pour apporter des améliorations, voici une liste des tendances web design pour cette année qui peuvent vous être utiles :


    1 . 1 . La typographie

    La typographie

    La typographie fait son retour .Elle est devenue une des grandes tendances d’aujourd’hui en Webdesign. Elle permet d’avoir une première bonne impression. La typographie est susceptible d'aller au-delà de simplement raconter une histoire. Elle permet de susciter une vive émotion et d’attirer l’attention sur un nom, une marque ou une information.

    Voici les tops tendances de la typographie :

    Retro Grunge Typographie :

    Retro Grunge Typographie

    Le Rétro et le Vintage sont très en vogue actuellement, partout où vous regardez, les designers utilisent de plus en plus des styles anciens, mais un peu plus élaborés. Les caractères de la police ont une allure personnalisée et sensée, parfois en leur ajoutant des effets ou encore un mélange de polices retro et moderne.


    L’aquarelle (Watercolor) :

    L’aquarelle (Watercolor)

    L’Aquarelle (Watercolor) est presque partout. Des arrières plans aux illustrations à la typographie, cette tendance plus douce combine les styles de l'art avec le design esthétique. Les styles d'aquarelle sont attrayants parce qu'ils donnent l’impression d’être fabriqués à la main, ce qui rend la conception du design authentique et spécial.


    All caps lettres typographie :

    All caps lettres typographie

    Ecrire les titres et quelques textes en « Toutes les lettres en majuscules typographie » (All caps lettres) peut avoir beaucoup d'impact avec un minimum d'effort. Des caractères minces, condensés ou d’autres encore plus larges peuvent avoir plus d’impact et d’efficacité sur les internautes quand ils sont tous en majuscule.


    1 . 2 . Le Flat Design

    Le Flat Design

    Le flat design ou le design plat est un style de design qu’on utilise pour les interfaces graphique, généralement crée dans des couleurs vives et de jeux de typographies .Il est caractérisé par son minimalisme ce qui améliore la lisibilité, la légèreté, la rapidité, l’accessibilité et la mobilité liées au web d’aujourd’hui. Avec le temps, les designers se sont rendus compte des limites graphiques de cette tendance, c’est pourquoi on a constaté ensuite l’évolution vers le Flat à 2.0. Cette version combine le meilleur du flat design avec des nouvelles améliorations esthétiques pour un rendu plus homogène, complet et attractif.


    1 . 3 . Les éléments photographiques en HD

    Les éléments photographiques en HD

    Avec l’augmentation des résolutions et des tailles des écrans, l’utilisation des belles photos en HD est devenue un must. L’utilisation des photographies de grande qualité et en haute résolution captive l’attention de l’internaute lorsqu’il arrive au site. Donc il est préférable de sélectionner des visuels en lien avec l’activité de l’entreprise et de prendre des photos professionnelles des équipes/produits/locaux et de les mettre dans le site de cette entreprise pour faire preuve d’authenticité. Un bon visuel fait toujours effet.


    1 . 4 . Le responsive Design

    Le responsive Design

    Il est possible de ne pas citer le responsive design comme tendance puisqu’il est devenu une pratique incontournable pour optimiser son site web et garantir les visites par voix mobile. On peut dire même que c’est devenu presque obligatoire si on considère les recommandations de Google pour classer les sites.
    Le but du responsive design est d’offrir une meilleure expérience utilisateur aux internautes. Il consiste à présenter le produit, service ou création sur tous les types de support (écrans d’ordinateur, tablettes, Smartphones). Ce type de design nécessite l’optimisation des versions mobile et tablette pour faciliter la navigation aux utilisateurs. A savoir, avec un site non optimisé augmente de façon conséquente les risques de perdre l’attention des internautes.


    1 . 5 . Les vidéos, les infographies

    Les vidéos, les infographies

    Afin d’accrocher l’attention du lecteur et d’atteindre une plus grande audience, les informations sont présentées de la façon la plus simple et la plus compréhensible possible. On dit « trop d’informations, tue l’information ». Pour cela on opte aujourd’hui à utiliser les vidéos et les infographies comme un moyen idéal pour faire une démonstration des produits et services.
    Les vidéos sont utilisées généralement pour diffuser un message alors que les infographies donnent la possibilité d’afficher des données complexes en forme compréhensible et ludique.


    1 . 6 . Le Split Screen

    Le Split Screen

    Le Split Screen a fait son apparition l’année dernière avec l’utilisation du double scroll. Il consiste à séparer l’écran en deux parties distinctes symétriquement autour d’un axe vertical situé au centre de la page. Ce qui offre une manière originale de guider l’utilisateur dans le site. Ce type de design offre d’autres avantages :

    • Création d’une interface minimaliste et efficace
    • Gagner l’attention de l’utilisateur
    • Jouer sur les couleurs sombres et la contraste.
    • Création des sites plein écran


    1 . 7 . Le Story Telling

    Le Story Telling

    La mise en place d’un site proposant des produits et des prestations n’est plus suffisante aujourd’hui. Il va falloir raconter une histoire qui saura toucher les visiteurs pour les séduire et les rendre captifs. Il faut trouver une action pour inclure le visiteur dans une histoire pour lui captiver son attention. Il y’a de différentes techniques qu’on utilise aujourd’hui pour pouvoir raconter une histoire par les visuels :

    • L’un des moyens les plus faciles pour s’engager directement avec l’internaute est de le mettre en situation dans l’histoire. Il devient immédiatement intéressé de ce qu’on a à lui dire parce que ça l’interpelle et l’implique dans une situation qui peut l’intéresser ou peut lui être proche.
    • La gamification : C’est trouver des façons pour créer un intérêt à l’internaute pour effectuer certaines tâches qui seront ensuite récompensées. Ces récompenses sont une grande source de motivation pour les utilisateurs.


    1 . 8 . Les GIF

    Les GIF

    Ces petites images en boucles, très courtes, sont utilisées pour exprimer une émotion en quelques secondes. L’utilisation des images GIF amène une note dynamique ou humoristique qui rend la publication plus attrayante.

  3. Out : Les styles Web Design à éviter :
  4. Comme il y’a des techniques web design qui sont devenus populaires, il y’en a qui le sont moins. Pour cela il est recommandé d’effectuer des recherches pour savoir quoi adopter comme style pour un site web. Voici quelques modes qui sont de moins en moins utilisés de nos jours :

    2 . 1 . Les menus Hamburger

    Les menus Hamburger

    Il faut éviter ce type de menu parce qu’il cause un impact négatif sur l’engagement de l’internaute. Des informations de navigation importantes telles que les prix, les horaires de travail, les coordonnées sont masquées et ne sont plus directement accessibles.


    2 . 2 . Les contrastes abusifs

    Les contrastes abusifs

    Évitez les mauvais contrastes de couleurs qui imposent aux internautes de faires plus d’efforts pour lire votre contenu. Il est toujours recommandé de laisser la possibilité de lire et assimiler facilement et confortablement le message.


    2 . 3 . L’abus d’icônes

    L’abus d’icônes

    Il est vrai que les icones sont en tendances en ce moment mais ça ne veut pas dire de les utiliser partout sur une page d’accueil par exemple. Ça risque de compliquer la vie au visiteur. Les icônes ont pour but de faciliter la navigation et non pour la compliquer encore plus.


    2 . 3 . L’accumulation de couleurs

    L’accumulation de couleurs

    Penser simplicité ! Le but est d’éviter l’accumulation d’éléments et couleurs. Un site avec trop de couleurs ne donnera pas envie à l’utilisateur. Il faut être claire et faire attention aux nuances et aux contrastes.


    Le Web Design est toujours en évolution. Il est dynamique et doit s'adapter à la fois à la forme et à la fonction du site web. En raison de cette évolution contenue, il peut être un défi de suivre les dernières tendances du Web Design. Mais ce qui compte le plus c’est de savoir choisir celles qui conviennent mieux au site web et qui bénéficient les utilisateurs.

Partager cette article :

Ajouter un commentaire :




Logo PhingooCRM

Gérez votre centre d'appels avec plus de performance

Je découvre

Optez pour la réussite, visez encore plus haut
Essayez maintenant