Les tendances réseaux sociaux en 2019 et leur impact sur le marketing digital et l'e-commerce

Les tendances réseaux sociaux en 2019 et leur impact sur le marketing digital et l'e-commerce

8 Nov 2018, 03:10  Rédacteur PHINGOO 

On est tous conscients de l’importance du rôle des réseaux sociaux dans l’évolution des marques. Les médias sociaux ne cessent d’évoluer et il est parfois difficile de comprendre à quel point ces derniers peuvent orienter et modifier la perception d’une marque et ainsi influencer les consommateurs.

On vous a cité ci-dessous une liste de tendances qui seront le plus utilisées en 2019 et qui vont probablement changer la manière avec laquelle on communique avec les marques !


La réalité augmentée

La réalité augmentée est modérément implémentée dans plusieurs domaines mais elle laisse un impact énorme qui durera bien au futur. En effet, il est estimé que le marché de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle ensemble va surpasser les $298 Million en 2023. L’exemple le plus connu qu’on peut vous citer est les filtres facials de Snapchat.

Ce dernier a crée de nombreux filtres sponsorisés qui permettent aux utilisateurs de créer leurs propres filtres géolocalisés.

La réalité augmentée est de plus en plus adaptée par les marques et utilisée par des applications de plateformes sociales.

Cette nouvelle technologie a permis de fournir aux différentes marques davantage d’interactions avec leurs consommateur là où elles n’étaient pas présentes.


Les tendances réseaux sociaux en 2019



La vidéo

La vidéo continue de plus en plus à dominer les réseaux sociaux !

1 million de vidéos seront diffusées ou téléchargées chaque seconde d’ici à 2021.

78% des utilisateurs web regardent des vidéos en ligne chaque semaine et 55% d’eux regardent des vidéos en ligne chaque jour. Fascinant non ?

Youtube, Facebook et Instagram continuent à développer leur format vidéo dans le but d’offrir aux marques des meilleurs chances pour diversifier leur continues. En effet, Instagram a littéralement copié Snapchat en créant des Instagram Stories qui fonctionnent la même exacte manière dont les Snapchat Stories fonctionnent. Selon l’Entrepreneur, 200 million d’utilisateurs sur Instagram utilises les Instagram Stories chaque mois. Mais ce réseau ne s’est pas arrêté là, il vient de créer son IGTV (Instagram TV) qui permet à ses utilisateur de publier des vidéos pouvant durer jusqu’à une heure.

L’être humain est un apprenant visuel de nature et la vidéo dépasse ce que les images offrent. Les plateformes le réalisent, elles se rendent comptent de l’efficacité de la vidéo et de sa polyvalence. Selon Forrester Research, une minute de vidéo est égale à 1.8 Million de mots.




Messenger et les chatbots

Tout comme les vidéos, les applications de messages offrent aux consommateurs un canal pour pouvoir communiquer avec les marques et vise versa. La conversation revient au cœur de la relation client en 2018 et ça restera le cas pour 2019 aussi. L’utilisation des applications de messagerie et les chatbots devient quasi systématique sur les sites de vente en ligne.

D’après une étude d’Hubspot, 47% des consommateurs achèteraient des objets à partir des chatbots.

Le besoin de l’instantanéité et de la présence immédiate est devenu cruciale pour une meilleure communication avec le consommateur. Ce dernier attend à avoir une réponse à une question demandée à tout moment de la journée, soir et weekend compris. Mais attention ! L’e-shopper est attentif à la qualité sémantique de la réponse lors de l’échange de messages.

Aujourd’hui, plus que 2 Billion de messages reliés aux affaires sont échangés via Facebook Messenger chaque mois. En 2016, le nombre des échanges n’a même pas dépassé la moitié de ce grand chiffre.

D’ici à 2019, les chatbots seront le premier moyen utilisé pour commander un repas, des achats ou réserver des chambres d’hôtels.


Les tendances réseaux sociaux en 2019



Le marketing d’influence

Les youtubers sont le meilleur exemple à citer des personnes qui promeuvent des produits à leurs abonnés. Après Youtube vient directement Instagram. Généralement, ces influenceurs sont des personnes ayant un nombre d’abonnés remarquablement grand par rapport aux autres.

Le marketing d’influence est un moyen de diffuser de l’information au biais de personnes influentes, qui peuvent faire un impact. Ces influenceurs sont des personnes réelles qu’on sent qu’ils nous ressemblent et qu’on peut facilement leur faire confiance. Ces derniers donnent impression que le produit ou le service qu’ils promeuvent a bien laissé un impact dans leur vie et fera la même chose dans la nôtre aussi.

Le marketing d'influence offre un retour sur investissement 11 fois plus élevé que les formes traditionnelles.

88% des consommateurs retournent aux réseaux sociaux à la recherche des avis avant d’acheter un produit.

Les marques semblent être intéressées par ce genre d’influence qui est moins couteux que le marketing traditionnelle et certainement plus efficace auprès d’une jeune cible.


Les tendances réseaux sociaux en 2019



L’UGC

L’UGC ( User Generated Content ) est un contenu crée par le client ou l’abonné parlant d’un produit ou un service d’une marque que la marque utilise pour promouvoir son produit. Cela peut être une image, une vidéo ou un autre type de média comme des articles.

L’UGC est considéré comme un moyen efficace pour intégrer les clients au sein des stratégies de marque, et c’est souvent très apprécié et valorisé par les consommateurs.

En dépit du fait que la stratégie du marketing digital est aujourd’hui basée sur la technologie, le bouche-à-oreille joue également un rôle significatif dans la stratégie. Les consommateurs sont toujours à la recherche de storytelling mais aussi de plus d’informations sur le produit ou le service en terme de transparence. Les consommateurs veulent voir les produits utilisés dans des mises en situation réelles.


Les tendances réseaux sociaux en 2019



De nos jours, la communication via des canaux traditionnels et la présence sur une seule plateforme ne sont plus suffisants. Il faut avoir une forte présence dans tous les médias pour arriver à toucher le maximum de l’audience.

Les tendances des médias sociaux en 2019 se basent sur le fait de mettre le consommateur en charge de tout le travail. Les marques viennent de comprendre que ce dernier joue un rôle important dans la stratégie de marketing. Les réseaux sociaux aideront les marques à comprendre au mieux leurs consommateurs ce qui augmentera leurs retours sur investissement une fois elles gagnent leur confiance.

Partager cette article :

Ajouter un commentaire :




Logo PhingooCRM

Gérez votre centre d'appels avec plus de performance

Je découvre

Optez pour la réussite, visez encore plus haut
Essayez maintenant