Les chatbots : Le future de la communication et du marketing

Les chatbots : Le future de la communication et du marketing

8 Nov 2017, 05:45  Rédacteur PHINGOO 

A la recherche de nouveaux moyens de communication, les marques investissent dans les messageries instantanées. Ce canal est en train de s'affirmer massivement auprès des entreprises. Parmi ces nouveaux moyens de communication il y a l’ « agent conversationnel », appelé aussi « chatbot » qui devient désormais bien plus qu’une tendance.


Qu’est ce qu’un chatbot ?

« Chat » comme discussion en ligne et « bot » comme robot. Le chatbot, connu aussi sous le nom d'agent conversationnel, est un logiciel programmé pour simuler une conversation en langage naturel par échange vocal ou textuel.
Le chatbot utilise à l’origine des bibliothèques de questions et réponses, mais les progrès de l’intelligence artificielle lui permettent de plus en plus « d’analyser » et « comprendre » les messages et d’être doté de capacités d’apprentissage liées au machine learning.


Comment un chatbot fonctionne-t-il ?

Un chatbot fonctionne à peu près de la même manière qu'un humain qui gère un centre d’assistance. Lorsqu'un client ouvre un dialogue de discussion pour demander de l'aide, le chatbot est l’assistant qui répond. Ainsi, si un client tapait la question «À quelle heure votre magasin ouvre-t-il demain matin», en utilisant les informations disponibles, le chatbot répondrait immédiatement de la même manière qu'un humain le ferait «Notre magasin ouvre à 9h demain matin et ferme à 17h»
Cela ressemble à demander à Siri ou Alexa une information sur la météo dans votre région. C'est aussi un chatbot et, en utilisant votre emplacement, une réponse peut être donnée, comme étant des réponses naturelles et conversationnelles.


Pourquoi et où les chatbots sont ils utilisés ?

Les chatbots sont faciles à utiliser et sont plus favorisés par de nombreux clients que les appels téléphoniques parce qu'ils ont tendance à être plus rapide et moins envahissants. Ils peuvent également économiser de l'argent pour les entreprises et sont faciles à mettre en place. La plupart des chatbots utilisent des applications de messagerie déjà présentes sur des milliards de téléphones dans le monde, il est donc probable que vos clients soient déjà branchés et prêts pour votre bot. Les chatbots représentent l'avenir de l'expérience client et ont le pouvoir de remplacer de nombreuses applications dans un avenir pas si loin.
Voici quelques exemples où les chatbots peuvent être utilisés :

  • Météo : Vous fournit des informations de la météo à chaque fois que vous le demandez.
  • Courses : Vous aide à faire et commander des courses pour la semaine.
  • Actualités : Vous pouvez lui demander de vous informer quand quelque chose d'intéressant arrive dans le monde.
  • Finance personnelle : Vous aide à mieux gérer votre argent.
  • Calendrier personnel : Prends vos rendez-vous et organise vos réunions pour vous.
  • Compagnon : En Chine, il y a un bot appelé Xiaoice, construit par Microsoft, auquel plus de 20 millions de personnes parlent comme étant un ami.


Comment construire un chatbot ?

Construire un chatbot peut sembler décourageant, mais c'est totalement faisable. Vous créerez en peu de temps une machine de dialogue basée sur l’intelligence artificielle ou bien vous pouvez construire un bot de base qui n'a pas un cerveau d'IA et suit strictement les règles.
Vous allez devoir déterminer quel problème vous allez résoudre avec votre bot, choisir sur quelle plate-forme vas-t-il être exécuté (Facebook, Slack, etc.), configurer un serveur pour le faire, et choisir quel service vous utiliserez pour construire votre bot.

Ci-dessous quelques ressources pour vous aider à commencer :

Partager cette article :

Ajouter un commentaire :




Logo PhingooCRM

Gérez votre centre d'appels avec plus de performance

Je découvre

Optez pour la réussite, visez encore plus haut
Essayez maintenant