Les Applications Web Progressives

Les Applications Web Progressives

10 Dec 2016, 09:55  Rédacteur PHINGOO 

Les applications web progressives sont initialement proposées par Google en 2015. Elles ont déjà attirées beaucoup d'attention en raison de la facilité de leur développement et le succès presque instantanée par rapport à l'expérience utilisateur.
Les applications web progressives combinent le meilleur du Web et le meilleur des applications. Elles sont directement accessibles et faciles à utiliser dès la première visite, aucune installation n'est requise. Elles se chargent rapidement, même sur des réseaux floconneux*, envoient des notifications push* pertinentes etse disposent d'une icône sur l'écran d'accueil.

  1. Les applications web progressives, c’est quoi exactement ?
  2. Quelles sont ses caractéristiques ?
  3. Pourquoi adopter les applications web progressives ?


  1. Les applications web progressives, c’est quoi exactement ?
  2. Une application Web progressive (PWA) est une application qui utilise des fonctionnalités Web modernes pour fournir une expérience similaire à celle d'une application mobile aux utilisateurs.
    Une application Web progressive utilise les dernières technologies pour combiner le meilleure des applications Web et mobiles. Autrement dit, c’est un site Web construit à l'aide de technologies Web, mais qui agit et se présente comme une application mobile.

  3. Quelles sont ses caractéristiques ?
  4. Fondamentalement, une application web progressive n'est pas si différente d'un site Web normal. Elle est développée avec du HTML, CSS et JavaScript, et s’ouvre dans le navigateur. Ce qui sépare les PWAs (Progressive Web Apps) des sites Web réguliers est cette liste de 10 concepts clés qui doivent être présents dans l’application :


    Progressive
    Par définition, une application Web progressive doit fonctionner sur n'importe quel dispositif et s'améliore progressivement, en tirant parti des fonctionnalités disponibles sur le dispositif et le navigateur de l'utilisateur.


    Détectable
    Parce qu'une application web progressive est un site Web, elle devrait être détectable dans les moteurs de recherche. C'est un avantage majeur par rapport aux applications natives, qui restent à la traîne des sites Web dans la recherche.


    Linkable
    Comme d’autres caractéristiques héritées des sites Web, un site Web bien conçu doit utiliser l'URI* pour indiquer l'état actuel de l'application. Cela permettra à l'application Web de conserver ou de recharger son état lorsque l'utilisateur marque ou partage l'URL de l'application.


    Responsive
    L’interface utilisateur de l’application web progressive doit correspondre à la forme et la taille de l'écran de l'appareil.


    App-like
    Une application Web progressive devrait ressembler à une application mobile et être construite sur le modèle d'application SHELL, avec un minimum d’actualisation de la page.


    Indépendance de connectivité
    Elle devrait fonctionner dans des zones de faible connectivité ou hors ligne (la caractéristique préférée).


    Ré-Engageable
    Les utilisateurs d'applications mobiles sont plus susceptibles de réutiliser leurs applications et les applications Web progressives sont conçues pour atteindre les mêmes objectifs grâce à des fonctionnalités telles que les notifications push.


    Installable
    Une application Web progressive peut être installée sur l'écran d'accueil de l'appareil, ce qui la rend facile à utiliser.


    Se Rafraichis continuellement
    Lorsque de nouveaux contenus sont publiés et que l'utilisateur est connecté à Internet, ces contenus doivent être disponibles dans l'application.


    Sécurisée
    Parce qu'une application Web progressive a une expérience utilisateur plus profonde, il est impératif qu’elle soit hébergée sur HTTPS pour empêcher les attaques man-in-the-middle*.

  5. Pourquoi adopter les applications web progressives ?
  6. Une étude a montré que, en moyenne, une application perd 20% de ses utilisateurs entre les étapes du premier contact de l'utilisateur avec l'application jusqu’à ce qu’il commence à l’utiliser. Un utilisateur doit d'abord trouver l'application dans un App Store, la télécharger, l'installer puis enfin l'utiliser. Alors qu’avec une application Web progressive, il pourra immédiatement commencer à l'utiliser, en évitant les étapes de téléchargement et d'installation inutiles. Et lorsque l'utilisateur revient à l'application, il sera invité à installer cette dernière et à passer à une expérience plein écran.
    Toutefois, une application mobile n'est certainement pas toute mauvaise. Les applications mobiles avec les notifications push atteignent jusqu'à 3 fois plus de rétention que celles sans notifications, et un utilisateur est 3 fois plus susceptible de rouvrir une application mobile qu'un site Web. En outre, une application mobile bien conçue consomme moins de données et est beaucoup plus rapide parce que certaines ressources résident sur l’appareil.
    Une application Web progressive tire parti des caractéristiques d'une application mobile, ce qui améliore l’expérience de l’utilisateur, sans les complications inhérentes au maintien d'une application mobile.
    Si plus de développeurs profitent des fonctionnalités offertes par les applications Web progressives - qui sont relativement faciles à développer et fournissent des récompenses immédiates- cela résulte une meilleure expérience utilisateur.
    Pour ceux qui sont intéressés par ces applications, il n’est toujours pas tard d’apprendre comment développer sa première application web progressive.


    *Réseau floconneux : un réseau faible

    *Notification Push : Une notification push ou push notification est un message d’alerte envoyé à l’utilisateur d’un Smartphone et qui est lié à l’installation d’une application mobile. Elle est envoyée et se signale à l’utilisateur même si l’application est fermée.

    *URI : Un URI, de l'anglais Uniform Resource Identifier, soit littéralement identifiant uniforme de ressource, est une courte chaîne de caractères identifiant une ressource sur un réseau physique ou abstraite.

    *Man-in-the-middle attack(MITM) : est une attaque qui a pour but d'intercepter les communications entre deux parties, sans que ni l'une ni l'autre ne puisse se douter que le canal de communication entre elles a été compromis.

Partager cette article :

Ajouter un commentaire :




Logo PhingooCRM

Gérez votre centre d'appels avec plus de performance

Je découvre

Optez pour la réussite, visez encore plus haut
Essayez maintenant