Softphones, solutions téléphoniques pour centre d’appels, call center, centre de contact. Appels téléphoniques en temps réel par VoIP.

Le softphone, une nouvelle solution téléphonique pour les centres de contact.

30 Jun 2016, 03:03  Rédacteur PHINGOO 

Le softphone est devenu un outil très recherché par les centres de contacts ce qui lui a value d’être un concurrent sérieux du Hardphone. Les centres de contacts adoptent de plus en plus cette nouvelle solution de téléphonie d’entreprise et cela depuis. Tels de véritables standards téléphoniques mobiles, les softphones permettent de transformer les ordinateurs en téléphones et apportent souplesse, mobilité et fonctionnalités pratiques à des coûts réduits !

C’est quoi un soft phone ?

Un softphone est un système de téléphonie via VoIP spécialisé pour les appels téléphoniques en temps réel, sur Internet et les réseaux d’entreprises. Pour être utilisés, les softphones nécessitent une connexion internet haut débit. Il permet de passer des communications téléphoniques d'ordinateur à ordinateur ou d'ordinateur à téléphone (fixe ou mobile). Les conversations d'ordinateur à ordinateur sont par principe gratuites. Par contre, celles d'ordinateur à téléphone sont payantes, mais les tarifs sont moins chers que ceux de la téléphonie traditionnelle.

Les avantages du softphone pour un centre de contact

Parmi les grands atouts du softphones : le coût. Il est nettement moins cher que celui des Hardphones, et cela en terme de frais d’installation et consommation d’énergie puisqu’il fonctionne sur l’ordinateur donc il ne nécessite pas une alimentation ou installation dédié. Pas besoin d’avoir une équipe spécialisée pour la maintenance, un technicien en informatique pour gérer l’installation et la configuration, ni le support technique pour intervenir. Il faut juste disposer d’une connexion haut débit et un casque de bonne qualité.

Quelques exemples de softphones disponibles sur le marché

X-lite: Softphone de la société CounterPath est le premier softphone libre sur le marché disponible pour le téléchargement. La combinaison de la voix et les appels vidéo, la messagerie instantanée et la gestion de présence dans une interface intuitive et familière. X -Lite vous aide à la transition en toute transparence à partir d'un environnement traditionnel de Hardphone au monde de la Voix sur IP. Disponible seulement pour Windows.

Eyebeam: eyeBeam est un softphone payant de la société CounterPath pour Windows pour faciliter la voix, la vidéo conférence et la messagerie instantanée. La différence entre X-lite et eyeBeam, c’est le codec G729 disponible sur eyeBeam et le multi-compte. Une version pour Mac est apparut le 20 Octobre 2004 mais a été abandonnée en 2011.

Zoiper: C’est un softphone disponible sur toutes les plateformes (Mac Os, Linux, Windows). Il existe deux versions de zoiper, une payante et une gratuite.

3CX: Est un softphone basé sur la norme SIP. Il permet des extensions pour effectuer des appels via le réseau téléphonique public commuté (RTPC) ou via Voice over Internet Protocol (VoIP) Services. Il est disponible sur Mac Os, Windows, Android et iOS.

Partager cette article :

Ajouter un commentaire :




Logo PhingooCRM

Gérez votre centre d'appels avec plus de performance

Je découvre

Optez pour la réussite, visez encore plus haut
Essayez maintenant