Le référencement naturel (SEO) : sa définition et ses techniques.

Le référencement naturel (SEO) : sa définition et ses techniques.

21 Oct 2016, 04:06  Rédacteur PHINGOO 

Le référencement naturel (SEO, ou Search Engine Optimisation) est devenu très important pour garantir la continuité de chaque site Internet. 95% des sites de nos jours sont dépendants de Google, parce que c’est ce dernier qui leur apporte la majorité du trafic. Ce trafic en question, généré par les moteurs de recherche, est extrêmement important, c’est pourquoi il est indispensable de bien être classé sur les mots clés stratégiques en rapport avec votre site. Mais avant de commencer de parler de son importance, c’est quoi le SEO ?

C’est quoi le SEO ?

Sa définition et ses enjeux :
Le SEO (Search Engine Optimization), appelé aussi le référencement naturel, est l’art d’optimiser un site web pour les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…).
Le référencement sert à améliorer la qualité, le positionnement et la visibilité de vos pages web afin de les faire apparaitre dans les premières pages des résultats des moteurs de recherches.
Autrement dit, optimiser un site pour les moteurs de recherche c’est de :

  • Le rendre plus visité de façon pérenne

  • Lui assurer un volume important de trafic

  • Construire une bonne image de la marque qu’il représente.


Son importance :
Il est important de se concentrer sur le référencement lors de la conception d’un site web. En effet, choisir les bons mots-clés permet aux robots informatiques des moteurs de recherche comme Google de trouver facilement un site web sur la toile.
En effet, les algorithmes de classement des moteurs de recherche sont toujours en évolution. Donc, pour une meilleure optimisation il faut essayer de se mettre dans la peau du robot afin de déterminer quels types d’informations sont le plus susceptibles d’apporter du bénéfice pour l’internaute.

Les différentes techniques du SEO :
Il ne suffit pas de créer un site web pour bien définir et diffuser votre marque ou votre business. Il y’a des techniques de référencement qu’on doit suivre pour garantir une meilleure position et visibilité du site dans les moteurs de recherche. Dans cette partie, on vous cite les étapes les plus importantes qui peuvent vous aider à avoir des bons résultats de votre site.

Choix et Localisation de mots clés :
Le plus important dans un premier temps est de définir les mots clés, c'est à dire les termes de requêtes possibles que les prospects qualifiés peuvent taper lorsqu’ils sont en recherche de vos produits ou vos services.
Les moteurs de recherche semblent en effet accorder plus d’importance aux pages utilisant les mots clés au début de celles-ci. Donc, il est de préférable que vous positionnez vos mots clés importants dans les premiers mots du contenu texte de votre page.
Il est nécessaire d'identifier et de choisir les mots-clés pertinents qui sont liés à l’activité de votre site car les moteurs identifieront souvent l'inadéquation entre les mots-clés ciblés et l'intérêt du contenu.
Il existe plusieurs outils pour vous aider à sélectionner les mots-clés :

  1. Des outils gratuits :
    • Ubersuggest :  Un outil gratuit qui vous donne pour un mot clé, toutes les suggestions de recherche de Google. Pratique pour enrichir le contenu d’une page avec des expressions de longue traîne.

    • Google Keywords Planner : Il s'agit d'un outil AdWords gratuit qui vous permet de rechercher des idées de mots clés, obtenir des statistiques historiques et comprendre les résultats qu'une liste de mots clés est susceptible d’obtenir.

    • Soolve : C’est une sorte de moteur de recherche pour les moteurs de recherche. Il est un "outil de recherche personnalisable" et ça fonctionne en tirant un ensemble de suggestions de mots clés depuis 15 moteurs de recherche différents.

  2. Les outils payants :
    • SEMrush : C’un service payant permettant de suivre très précisément toutes les informations utiles pour vos mots clés. Il collecte vous suggère plus de 95 millions de mots-clés de 45 millions de domaines, ce qui en fait un outil SEO redoutable.

    • Yooda : un outil qui suggère environ 100 millions de mots-clés pour analyser les habitudes de recherches des clients.


Les techniques White Hat :
Le SEO White Hat consiste à optimiser le site sans utiliser d’artifices. Ces techniques sont totalement en accord avec les recommandations officielles de Google, qui est considéré comme le leader de la recherche sur internet. A l’aide de ces dernières, les internautes auront des sites web de qualité et résultats pertinents.
Quelques techniques white Hat consistent à optimiser ses pages en utilisant des mots-clés pertinents, en améliorant les performances du site, en mettant en place une interface utilisateur efficace et en faisant du « link-building ».
Techniquement, le SEO White Hat va créer une réputation et une image de marque durable pour un nom de domaine.

Les techniques Black Hat :
Le SEO Black Hat consiste à gagner des positions en utilisant des techniques qui ne respectent pas les bonnes pratiques suggérées par Google et les autres moteurs de cherche.
Ces techniques permettent de gagner un bon positionnement dans les moteurs de recherche facilement et rapidement mais de le perdre aussi rapidement. Une fois détectées, le site sera immédiatement sanctionné.
Voici quelques techniques qui sont considérées comme Black Hat :

  • Duplication du contenu

  • Générer automatiquement des liens

  • Mettre en place des redirections trompeuses qui ont pour but de tromper les moteurs de recherche ou de présenter un contenu différent aux internautes et aux moteurs de recherche.

  • Dissimulation du contenu

Les balises META :

Title : il est considéré comme l’élément le plus important de la page. Il doit contenir le mot clé ou la phrase clé dans la première partie de la balise. Le fait d’utiliser les mots clés dans la balise titre donne les meilleurs résultats dans Google.

l'importance de la requête dans la balise Title

D'après SEOmoz

Meta-Description : il faut savoir bien écrire un méta-description et y inclure vos mots clés parce que ces derniers seront mis en caractère gras quand ils apparaitront dans les résultats des moteurs de recherche. Ce méta aidera à augmenter le taux des clics ainsi que votre trafic.
Meta-Keywords : cette balise méta permet d’associer un certain nombre de mots-clés à vos pages web. On doit savoir choisir des mots clés qui reflètent le contenu des pages.

Les adresses URL :

Longueur : Les adresses URL les plus courtes ont tendance à mieux performer dans les résultats des moteurs de recherche. Elles sont plus susceptibles d’être partagées.
Localisation des mots clés : il est de préférable que vos mots clé se situent dans votre nom de domaine. En effet, « site.com/mot clé » performera mieux que « site.com/dossier/sous dossier/mot clé » et est plus recommandé pour le référencement d’une page web.
Séparateurs des mots : L’utilisation des tirets pour la séparation des mots-clés est toujours recommandée dans votre adresse URL.

L’optimisation du contenu

C’est la base, pour que votre site puisse être référencé, il faut que les robots de Google puissent y accéder et le parcourir facilement, et pour cela il existe des moyens pour aider Google à parcourir et comprendre votre site web.

Un contenu éditorial bien soigné :

Un contenu de bonne qualité et bien structuré attirera les visiteurs et peut être plus partagé. Quand vous rédigez, assurez-vous de suivre ces conseils :

  • pensez comme l’internaute.

  • Adressez vous à vos visiteurs et à vos clients.

  • Utilisez des termes faciles et précis.

  • Allez droit au but dans vos textes et descriptions.

  • Commencez par rédiger les points importants de votre contenu pour attirer l’attention du visiteur le plus long possible.

  • Faites attention aux fautes d’orthographe.


Google peut surveiller la performance de votre contenu par la durée de visite de vos visiteurs sur vos pages, le taux d’engagements et le nombre de pages vues par visite.

Un contenu unique pour chaque page :

Eviter les copier/coller du texte des autres sites web ou de votre propre site web pour que ce dernier ne soit pas pénalisé par Google.

Les Meta« Title » et « Description » :

Ils doivent exister sur toutes vos pages et être unique pour chacune.

  1. Le Meta« Title » : C’est le titre qui s’affiche dans les moteurs de recherche. Donc c’est la première chose qui va apparaitre pour l’internaute. Il doit donner envie à ce dernier de cliquer. Pour arriver à écrire un titre attrayant il doit :

    • Refléter le contenu de la page

    • Délivrer un message

    • Ne comporte pas de fautes d’orthographe

    • Être unique

    • Être explicite

    • Comporter le mot clé le plus important.

  2. Le Meta« Description » : Permet d’ajouter une description d'une page affichée, ainsi que des mots-clés pour lesquels on souhaite optimiser une page. Une balise méta-description bien rédigée peut considérablement augmenter le trafic vers votre site. Assurez que cette balise méta :

    • Soit en adéquation avec le titre

    • Contient un résumé du contenu textuel de la page

    • Destinée aux internautes plus qu’aux moteurs de recherche.

    • Contient les termes recherchés par l’internaute pour pouvoir lui attirer l’attention.

Limites techniques : 50 caractères pour le méta Title, 160 pour le méta Description.

Une description « Alt » sur toutes vos images :

Décrivez chaque image en quelques mots dans la balise appropriée pour que les moteurs de recherche sachent de quoi elle s’agit. L’utilisation de l’attribut Alt d’une image aboutit à des résultats élevés dans les engins de recherche. C’est pourquoi son utilisation est fortement recommandée dans une image, une photo ou une illustration où vous pourrez insérer les mots clés pour lesquels vous souhaitez un meilleur positionnement. Ne dépassez pas les 50 caractères.

Les fichiers Robots.txt et Sitemap.xml

Le fichier Robots.txt est un fichier important pour un site parce que c’est lui qui indique aux moteurs de recherche comment parcourir le site. Si ce fichier est mal configuré, votre site peut être mal indexé par les moteurs de recherche ce qui causera un mauvais impact sur son référencement.
Le Sitemap.xml ce n’est pas le plan du site. C’est plutôt un plan détaillé de votre site web conçu pour les robots des moteurs de recherche afin de les aider à naviguer facilement entre les pages.

Partager cette article :

Ajouter un commentaire :




Logo PhingooCRM

Gérez votre centre d'appels avec plus de performance

Je découvre

Optez pour la réussite, visez encore plus haut
Essayez maintenant