Le Bitcoin: Ce que vous devez savoir sur cette monnaie virtuelle

Le Bitcoin: Ce que vous devez savoir sur cette monnaie virtuelle

27 Jan 2018, 12:50  Rédacteur PHINGOO 

Bitcoin a connu une année 2017 incroyable après que sa valeur a vu une augmentation de plus de 20 fois, passant de moins de 1 000 dollars à une somme d'un peu moins de 20 000 dollars.
Des tels retours phénoménaux ont amené beaucoup à se demander comment ils peuvent entrer dans l'action tandis que d'autres pensent que c'est une affaire qui finira à crever.
Alors, qu'est-ce que le Bitcoin et pourquoi attire-t-il autant l'attention?

Le Bitcoin, c’est quoi ?

Bitcoin était la première monnaie digitale inventée. Personne ne sait exactement qui l'a créé. Les crypto-monnaies sont conçues pour un maximum d'anonymat. Mais les bitcoin sont apparus en 2009 d'un développeur nommé Satoshi Nakamoto. Il a depuis disparu et laissé derrière lui une fortune de Bitcoin.
Parce que Bitcoin a été la première crypto-monnaie à exister, toutes les devises numériques créées après sont appelées Altcoins, ou pièces alternatives. Litecoin, Peercoin, Feathercoin, Ethereum et des centaines d'autres crypto-monnaies sont tous considérés comme des Altcoins.

Le Bitcoin, comment fonctionne-t-il ?

Bitcoin est une monnaie digitale. C'est un concept qui peut être plus complexe que vous ne le pensez: il ne s'agit pas simplement d'une valeur assignée d'argent stockée dans un compte numérique, comme le compte bancaire ou une ligne de crédit. Bitcoin n'a aucun élément physique correspondant, comme des pièces de monnaie ou des factures de papier. La valeur et la vérification des Bitcoins individuels sont fournies par un réseau peer-to-peer global.
Les Bitcoins sont des blocs de données ultra-sécurisés qui sont traités comme de l'argent. Déplacer ces données d'une personne à une autre ou d'un lieu à un autre et vérifier la transaction, nécessite une puissance de calcules à l’aide d’un ordinateur performant. Des utilisateurs appelés "mineurs" permettent à leurs ordinateurs d'être utilisés par le système pour vérifier en toute sécurité les transactions individuelles. Ces utilisateurs sont après récompensés par de nouveaux Bitcoins pour leurs contributions. Ils peuvent ensuite dépenser leurs nouveaux Bitcoins sur des marchandises et services, et le même processus se répète.

Le Bitcoin, combien compte aujourd’hui ?

La valeur de Bitcoin change rapidement, beaucoup plus rapidement que n'importe quelle devise physique ou virtuelle. Les variations de la valeur de Bitcoin peuvent aussi être énormes: en fonction de sa valeur totale, Bitcoin fluctue dix fois plus vite que le dollar américain.
En 2010, chaque Bitcoin entier valait moins de 25 cents en USD. À la fin de novembre 2017, chaque Bitcoin était évalué à plus de 11 000 $. Évidemment, c'est un taux de croissance énorme et une immense opportunité pour ceux qui ont embarqué à bord surtout pour les mineurs de Bitcoin débutants qui pourraient être des millionnaires maintenant s'ils ont gardé leurs Bitcoins assez longtemps. Mais ces deux points de données ne disent pas toute l'histoire. Bitcoin a été face à divers chutes, initialement dans une période volatile à la fin de 2013 et début 2014. Bien que la valeur soit récupérée, il n'y a aucune assurance que le marché entier de crypto-monnaie continuera à s’évaluer et ne s'effondrera pas.

Le Bitcoin, comment est-il utilisé ?

Chaque utilisateur de Bitcoin stocke les données qui représentent la quantité de pièces qu’il possède dans un programme appelé wallet ou portefeuille, consistant en un mot de passe personnalisé et une connexion au système Bitcoin. L'utilisateur envoie une demande de transaction à un autre utilisateur, acheteur ou vendeur, et les deux utilisateurs se mettent en accord. Le système Bitcoin peer-to-peer vérifie la transaction via le réseau global, en transférant la valeur d'un utilisateur à l'autre et en insérant des vérifications cryptographiques à plusieurs niveaux. Il n'y a pas de système bancaire ou de crédit centralisé: le réseau peer-to-peer achève la transaction chiffrée avec l'aide des mineurs de Bitcoin.

Partager cette article :

Ajouter un commentaire :




Logo PhingooCRM

Gérez votre centre d'appels avec plus de performance

Je découvre

Optez pour la réussite, visez encore plus haut
Essayez maintenant