Délocalisation des activités des entreprises, Blog Phingoo.

La délocalisation, entre la recherche de bénéfices et les craintes des risques

2 May 2016, 12:23  Rédacteur PHINGOO 

Quel que soit le domaine de travail de votre entreprise, les marchés deviennent de plus en plus concurrentiels, il vous est donc nécessaire de trouver les bonnes résolutions afin de garder et pourquoi pas améliorer sa productivité et sa progression. La délocalisation peut être la solution à partir de nombreux avantages qu’elle présente pour les entreprises. Reste à voir quels services délocaliser et, surtout, à quoi s’attendre d’une délocalisation et quels bénéfices pourrait réellement apporter. Notre point sur les avantages de la délocalisation.

Pourquoi choisir la délocalisation ?

Ces dernières années, de nombreuses entreprises se sont tournées vers la délocalisation comme solution face à une concurrence qui augmente chaque jour. Certaines entreprises choisissent de délocaliser toute leur activité tandis que d’autres n’en délocalisent qu’une partie. Mais dans les deux cas, l’objectif est le même : Baisser les coûts des différents processus de l’entreprise que ce soit en baissant le prix de vente final ou en augmentant les marges.
Toutefois, on ne peut pas limiter les raisons de la délocalisation au volet financier, car il existe d’autres raisons qui peuvent encourager à délocaliser. A commencer par la recherche d’un savoir-faire particulier, certaines entreprises délocalisent leurs activités de leur pays d’origine vers un autre pays suivant la qualité des travailleurs (ingénieurs et techniciens hautement qualifiés) même si les coûts de production des deux pays sont comparables.
Il existe aussi des entreprises qui implantent leurs activités dans un pays pour se rapprocher de leur clientèle ciblée, et cela que ce soit dans le pays en question ou sur la région entière.
Les procédures de d’implantation d’activité (produit/service) varient d’un pays à un autre du point de vue complexité, durée, exigences, etc. Mais il est important de savoir que la délocalisation peut s’avérer une opération longue et complexe, dont la rentabilité n’est pas toujours toujours garantie.

Ce qu’il faut savoir avant de délocaliser ses activités ?

Si la délocalisation d’un ou des activités d’une entreprise fait gagner (un gain estimé par les spécialistes entre 30% et 60% par rapport au bénéficies dans le pays d’origine) elle peut également engendrer des coûts importants, notamment au début, mais aussi des risques non négligeables.
Mis à part les procédures administratives et autres formalités, la délocalisation implique nécessairement de faire appel à des intermédiaires, que ce soit au début de l’implantation ou tout le long du processus. Le plus souvent il s’agit d’expatriés ayant de bonnes connaissances du pays de destination (la langue, la culture, les habitudes de travail, etc.). Ce qui implique la création d’un partenariat, la formation de l’intermédiaire et sa rémunération. A partir de la, afin de veiller sur le respect du cahier des charges, une installation d’équipe de contrôle de qualité s’oblige pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Pour cela l’entreprise peut créer un partenariat avec une autre entreprise dans le pays en question, ou bien expatrier ses propres unités. Bien sur dans les deux cas, cela a un coût.
Il y a aussi la formation des ouvriers et prestataires aux techniques de fabrication ou aux particularités des services qui s’ajoutent aux frais de transport et de douane.
Avant d’opter pour la délocalisation, pour une entreprise qui crée ses propres produits, matériels ou virtuels, ayant des propriétés intellectuelles ou industrielles, il faut savoir que dans certains pays (notamment l’Asie du sud), ces propriétés intellectuelles ou industrielles ne sont pas toujours respectées et les risques de contrefaçon sont considérables.
Quel que ce soit les motivations qui peuvent amener une entreprise à la délocalisation, il est indispensable de bien réfléchir aux conséquences réelles de ce processus, et pourquoi pas demander conseil auprès de professionnels qualifiés.

Partager cette article :

Ajouter un commentaire :




Logo PhingooCRM

Gérez votre centre d'appels avec plus de performance

Je découvre

Optez pour la réussite, visez encore plus haut
Essayez maintenant