Énergie renouvelable : Les 5 meilleurs pays en Afrique

Énergie renouvelable : Les 5 meilleurs pays en Afrique

17 Nov 2017, 05:10  Rédacteur PHINGOO 

De l'Éthiopie à l'Afrique du Sud, des millions de personnes ont accès à l'électricité pour la première fois alors que le continent se tourne vers des projets d'énergie solaire, éolienne et hydroélectrique pour augmenter la capacité de production.
Ci-dessous la liste des meilleurs pays africains où il ya les ressources de l’énergie renouvelable.


  1. Éthiopie
  2. l'énergie renouvelable ethiopie

    L'Éthiopie est le 5ème investisseur majeur dans l'énergie renouvelable en Afrique avec 100 millions de dollars, d’après le rapport sur l'état des énergies renouvelables global, selon le capital.
    L'Éthiopie compte plus d'un demi-million de systèmes d'éclairage solaire et plus de quatre millions de foyers de cuisson propres, ce qui fait du pays l'un des cinq premiers pays d'Afrique à utiliser ces technologies, selon le rapport.


  3. Ouganda
  4. l'énergie renouvelable ouganda

    L'Ouganda est richement doté de ressources énergétiques renouvelables pour la production d'énergie et la fourniture de services énergétiques. Le potentiel total estimé est d'environ 5 300 MW. Ces ressources restent toutefois largement inexploitées, principalement en raison des risques techniques et financiers perçus. L'hydroélectricité et la biomasse sont considérées comme ayant le plus grand potentiel de production d'électricité. Mais l'énergie solaire reçoit également une attention croissante de la part des investisseurs. De plus, situé dans la vallée du Rift en Afrique de l'Est, l'Ouganda a un potentiel prometteur pour l'exploitation de l'énergie géothermique. Les vitesses du vent sont généralement faibles et la puissance éolienne est donc négligeable.


  5. Kenya
  6. l'énergie renouvelable kenya

    Le secteur des énergies renouvelables au Kenya est parmi les plus actifs en Afrique. Au Kenya, l'investissement est passé de pratiquement zéro en 2009 à 1,3 milliard de dollars EU en 2010 pour des technologies telles que l'éolien, la géothermie, l'hydroélectricité à petite échelle et les biocarburants. Le Kenya est le premier producteur d'énergie géothermique d'Afrique et il le reste toujours avec 200 MW de production.


  7. Maroc
  8. l'énergie renouvelable maroc

    Les énergies renouvelables au Maroc représentaient 0,4% du bilan énergétique national (mis à part la biomasse) et près de 10% de la production d'électricité en 2007. Les énergies renouvelables sont soutenues par de fortes sources hydroélectriques et les parcs éoliens nouvellement installés (147 MW installés et 975 MW en déploiement). Le Maroc prévoit une expansion de 13 milliards de dollars de la capacité de production d'énergie éolienne, solaire et hydroélectrique et des infrastructures connexes qui devraient permettre au pays d'obtenir 42% de son électricité à partir de sources renouvelables d'ici 2020 . Le gouvernement marocain souhaite augmenter la production d'énergie renouvelable, puisque la facture pétrolière marocaine de janvier-septembre a atteint environ 1,4 milliard de dollars de subventions en 2009, enregistrant une baisse de 57,9% par rapport à 2008.


  9. Afrique du Sud
  10. l'énergie renouvelable afrique du sud

    L'Afrique du Sud est dotée de multiples ressources d'énergie renouvelable, en particulier l'énergie solaire et l'énergie éolienne, qui étaient également les technologies les plus importantes dans les récentes fenêtres d'approvisionnement en énergies renouvelables. Le littoral d'environ 3 000 km offre des conditions favorables à l'énergie éolienne dans tout le pays et les vastes zones de terrain plat à forte irradiation constituent un champ idéal pour l'énergie solaire. La Côte-Est est tropicale avec de grandes plantations de bois et de canne à sucre créant des opportunités bioénergétiques prometteuses. Bien que l'Afrique du Sud soit un pays pauvre en eau, il existe des opportunités pour l'hydroélectricité à petite échelle qui ont été exploitées au fil des années. L'énergie marémotrice et houlomotrice pourrait devenir une technologie importante en Afrique du Sud à l'avenir, compte tenu du potentiel technique observé le long de la côte sud-ouest.

Partager cette article :

Ajouter un commentaire :




Logo PhingooCRM

Gérez votre centre d'appels avec plus de performance

Je découvre

Optez pour la réussite, visez encore plus haut
Essayez maintenant