Définir sa stratégie réseaux sociaux en 10 étapes

Définir sa stratégie réseaux sociaux en 10 étapes

19 Sep 2016, 10:22  Rédacteur PHINGOO 

Les médias sociaux deviennent de plus en plus grands. Si vous ne faites pas encore du marketing à travers les social media, vous probablement manquez une grande partie de vos consommateurs cibles.
Il est facile de comprendre pourquoi les gens sont tellement obsédés par les médias sociaux; pour les hommes d’affaires, le potentiel de croitre leurs entreprises via ces réseaux est grand. Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Google+ sont les principaux réseaux sur lesquels chaque entreprise, grande ou petite, jeune ou établie, doit avoir une forte présence. Et pour faire, nous avons mis en place un guide en 10 étapes pour vous coacher à travers ce processus.


Les 10 étapes d’une bonne stratégie réseaux sociaux :

  1. Déterminez les objectifs à atteindre

  2. Déterminez votre audience

  3. Préparez un planning de partage et publication

  4. Fournissez les informations nécessaires

  5. Choisissez des images attrayantes

  6. Posez des questions

  7. Publiez fréquemment

  8. Utilisez les infographies

  9. Analysez et mesurez vos résultats

  10. Travaillez pour atteindre la réussite


Les fautes à éviter dans une stratégie réseaux sociaux :

  • Ne pas mettre en place une stratégie

  • Création de plusieurs comptes en un seul coup

  • Payer pour des faux followers

  • Trop parler de votre marque et que de votre marque

  • Partager beaucoup d’éléments en très peu de temps

  • Ne pas vérifier les publications

  • Négliger l’aspect « social »



Les 10 étapes d’une bonne stratégie réseaux sociaux

  1. Déterminez les objectifs à atteindre :
  2. Avant de commencer à réfléchir comment mettre en place une stratégie réseaux sociaux, définissez los objectifs que vous comptez atteindre. Cette étape est primordiale dans le planning social media. Cela vous aidera à être spécifiques dans vos choix du planning, à organiser votre temps et à être par conséquent plus efficace. Sans ces objectifs, impossible de mesurer la réussite ou de vérifier le retour sur investissement de vos initiatives. Vous pouvez utiliser l’approche S.M.A.R.T pour vous aider à les créer ; ils doivent être spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporellement définis.



  3. Déterminez votre audience :
  4. Pour bien déterminer le type de votre cible, vous devez analyser son besoin. Pour cela posez-vous les questions suivantes :

    1. Avec qui allez-vous interagir sur les réseaux sociaux ?

    2. Quelles les caractéristiques et les besoins de votre cible actuelle et future ?

    3. Comment cela impacte-t-il les actions que vous allez mettre en place ?


  5. Préparez un planning de partage et publication :
  6. Préparez un planning de partage pour éviter l’accumulation des publications.et surtout vous devez avoir une idée sur le temps quand votre audience est présent sur les réseaux sociaux.
    Voici une petite idée quand vous devez poster sur les social media :


    Les meilleurs horaires pour publier sur les réseaux sociaux.



  7. Fournissez les informations nécessaires :
  8. L’internaute est toujours pressé, il préfère avoir l’information qu’il cherche sans devoir lire toute une page ligne par ligne. Il est important donc que vous compreniez votre audience et que vous fournissiez les informations dont il a besoin tout en gardant les postes simples et compendieux.



  9. Choisissez des images attrayantes :
  10. Les images sont la clé de votre réussite sur les réseaux sociaux. Mais il faut savoir quel type d’image publier sur chaque réseau social. La réponse peut être différente d’un réseau à l’autre, même pour la même entreprise.
    Voici quelques astuces pour pouvoir attirer votre audience par vos images :

    • Optimisez vos images pour chaque réseau social.

    • Essayez de susciter une réponse émotionnelle à l’aide de vos images.

    • Choisissez votre image de marque et respectez-la

    • Prenez et partagez vos propres photos


  11. Posez des questions :
  12. Terminez votre poste par des questions pour encourager les internautes à commenter et partager ce poste. Cela vous aidera à comprendre mieux ton cible et savoir quel type interagit avec vous.



  13. Publiez fréquemment :
  14. Ayez une idée sur quand et combien de fois poster durant la journée pour chaque réseau social. Cela vous aidera à mieux interagir avec votre l’internaute. Publiez 5-7 fois durant une journée sur Twitter et 1-4 fois par jour sur Facebook et Google+.



  15. Utilisez les infographies :
  16. Les infographies présentent l’information d’une façon attrayante. Généralement, cela nécessite le bon choix des couleurs, une forme visuelle pour présenter les statistiques et quelques clip-arts. Elles sont très attrayantes et exigent l’internaute à cliquer pour afficher le contenu, ce qui mènera à une interaction avec votre poste.



  17. Analysez et mesurez les résultats :
  18. Faites un retour sur votre expérience, cela vous permettra de comprendre ce qui a fonctionné et ce qui a encore besoin d’une amélioration. Mesurez vos statistiques sur vos réseaux sociaux à l’aide des outils d’analyse. Voici quelques exemples d’outils qui peuvent vous aider :

    • Facebook Analytis

    • Twitter : Twitter counter / Analytics Twitter

    • Instagram : picstats

    • Youtube: Channel Meter

    • LinkedIn: Grytics

    • Google+: Google Analytics


  19. Travaillez pour atteindre la réussite :
  20. Il ne faut pas se laisser aller et partir sur la base : « ce qui marche aujourd’hui marchera demain ».Essayez toujours d’améliorer votre stratégie pour atteindre des objectifs plus ambitieux.



    Les fautes à éviter dans une stratégie réseaux sociaux

    • Ne pas mettre en place une stratégie :
    • Ne pas mettre en place une stratégie claire de social media ne vous aide jamais à envoyer un message efficace à votre audience.il est important de définir vos objectif, identifier votre cible et établir un planning pour vos publications pour avoir des résultants qui seront à la hauteur de vos attentes.



    • Création de plusieurs comptes en un seul coup :
    • Être présent sur les réseaux sociaux demande du temps. Décidez-vous sur quel réseau social vous lancer en priorité puis ajouter des autres comptes un par un pour pouvoir poster des éléments régulièrement sur vos différents profiles média .commencez par ceux qui sont les plus utiles pour votre secteur d’activité.



    • Payer pour des faux followers :
    • Les faux followers ne vous feront pas augmenter votre taux d’engagement. L’idée ici est de chercher à établir des relations clients réelles plutôt que de se concentrer sur le nombre. Améliorez votre image de marque et prenez votre temps à vous engager avec votre audience et vos efforts seront payés.



    • Trop parler de votre marque et que de votre marque :
    • Évitez de parler que sur vous et votre marque. Partager le travail des autres fait du bien, surtout si vous savez qu'il sera utile à tes followers.



    • Partager beaucoup d’éléments en très peu de temps :
    • Ne saturez pas votre audience en accumulant les publications. Cela risque de l’ennuyer et vous allez tout simplement perdre son attention. Optez à publier moins mais du contenu de qualité qui intéresse votre cible et qui peut lui ajouter une quelque chose de valeur.



    • Ne pas vérifier vos publications :
    • Vérifiez les publications avant de les partager pour éviter un maximum de fautes d’orthographe, de grammaire, inversion de lettres, manque de ponctuation …tout ceci peut influencer sur votre image de marque.



    • Négliger l’aspect « social » :
    • L’objectif des réseaux sociaux est de s’engager avec les internautes et non pas poster des informations sans jamais attendre des réactions de retour. Soyez présents pour votre audience, pour ses commentaires, questions, avis et veuillez à ce que vous répondez à ses besoins.

Partager cette article :

Ajouter un commentaire :




Logo PhingooCRM

Gérez votre centre d'appels avec plus de performance

Je découvre

Optez pour la réussite, visez encore plus haut
Essayez maintenant