Blog Phingoo, codecs, Phingoo Voip traiding, Phingoo fournisseur téléphonie sur voix ip ( Voip), minutes voip.

Les codecs dans la téléphonie IP

25 Apr 2016, 10:30  Rédacteur PHINGOO 

Dans la téléphonie sur IP, les différents codecs retransmettent plus ou moins bien le signal original. Pour mesurer la qualité de la voix restituée, on parle de score MOS (Mean Opinion Score). C'est une note comprise entre 1 et 5 et attribuée par des auditeurs jugeant de la qualité de ce qu'ils entendent.

Le codec G.711:

Le G.711 est une norme de compression audio de l'UIT-T, basée sur les lois de quantification A (Europe, Afrique) ou µ (Amérique du Nord, Japon).

  • Échantillonnage : 8000 Hz pour une bande passante du téléphone entre 300 et 3400 Hz.
  • Bande passante sur le réseau : 64 ou 56 kbit/s
  • Type de codage : MIC (Modulation d'impulsion codée, PCM en anglais).

Son principe repose sur une grille de quantification non linéaire, permettant de diminuer le rapport signal-sur-bruit de l'erreur de quantification pour les sons de faible amplitude. Une quantification sur 8 bits en G.711 correspond à une quantification sur 12 bits en PCM en ce qui concerne l'erreur de quantification. La norme G.711 a été révisée en 2000. Elle est la base de transport de la voix sur le réseau téléphonique commuté (RTC, PSTN en anglais) ou sur le RNIS (ISDN en anglais) et est également utilisée pour le transport de la voix avec peu de compression dans les réseaux IP, comme par exemple sur les offres de téléphonie sur les "boxes" (100 % des offres correspondantes en France) ou sur des réseaux locaux IP. Elle est en revanche assez peu utilisée pour faire de la téléphonie directement sur des réseaux étendus comme Internet de par l'utilisation importante de bande passante.

Le codec G.729:

La recommandation UIT-T G.729 définit un codage de la parole à 8 kbit/s par prédiction linéaire avec excitation par séquences codées à structure algébrique conjuguée. Le codec G.729 est moins consommateur en bande passante que G.711. Il est utilisé pour obtenir une téléphonie de qualité.

Le codec G.729 est :

  • Supporté par la plupart des PABX IP.
  • Utilisé pour le codage de la partie audio d'une visioconférence.
  • Rencontré aussi pour transporter de la voix sur IP sur les WAN.
  • Utilisé préférentiellement par les opérateurs de téléphonie tels qu'Alcatel ou autres.

Partager cette article :

Ajouter un commentaire :




Logo PhingooCRM

Gérez votre centre d'appels avec plus de performance

Je découvre

Optez pour la réussite, visez encore plus haut
Essayez maintenant