BlocTel : Comment cet outil peut affecter la production des centres d’appels

BlocTel : Comment cet outil peut affecter la production des centres d’appels

22 Sep 2016, 04:37  Rédacteur PHINGOO 

L’Open Phingoo Day 2016 a réuni un grand nombre de professionnels des centres d’appels et de télémarketing, mis à part le lancement de la nouvelle version de PhingooCRM v2.0 et l’ouverture du nouveau bureau à Tunis, cette journée a été une occasion pour aborder des sujets importants qui concerne le domaine, parmi ces sujets le débat autour du BlocTel, ce nouveau site de la liste d’opposition aux démarchages téléphonique qui peut influencer considérablement le business des centres d’appels et sanctionner ceux d’entre eux qui ne respecteront pas la nouvelle loi.

C’est quoi le BlocTel ?

Quels sont ses effets sur les centres d’appels ?

Qui ne sont pas concernés par cette loi ?

Comment réagir face à cette nouvelle loi ?


C’est quoi le Bloc Tel ?

C’est une plate-forme qui permet aux consommateurs de se protéger des démarchages téléphoniques abusifs où ils peuvent s’inscrire et indiquer les numéros de téléphone (jusqu'à 8) auxquels ils ne souhaitent plus être dérangés. La création d’une liste d’opposition au démarchage téléphonique a pour but de lutter contre le développement de pratiques commerciales de plus en plus agressives. Cette liste d’opposition, qui a entré en vigueur le 1er juillet 2016, comporte uniquement les numéros de téléphone, fixe et mobile, inscrits par les consommateurs sur le site internet officiel.


Ses effets sur les centres d’appels :

Avec un million d'inscrits au lendemain de son lancement, BlocTel prouve que la demande est forte : les consommateurs sont lassés du démarchage commercial.Comment cela va affecter le business des centres d’appels et des entreprises ?
Bloctel oblige chaque centre d’appels ou entreprise professionnel à mettre à jour ses listes de contacts au moins une fois par mois et retirer de ses fichiers les consommateurs ne souhaitant pas être contactés. Si un consommateur continu à être démarché malgré son inscription, le professionnel concerné risque cher. Des réclamations seront transmises aux services de contrôle de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) en France, ce qui pourra coûter ce dernier d’une amende allant de 15 000 euros jusqu’à 75 000 euros maximum.
D’autre part, cette nouvelle loi d’opposition au démarchage téléphonique peut avoir un bon impact sur les services clients. Bloctel est contre la téléprospection sauvage que contre les dispositifs de qualité. Ces dispositifs vont pouvoir optimiser leur efficience dans une approche de démarchage reposant sur l’acceptation du consommateur ce qui mènera à une liste de contacts plus ciblée et donc plus rentable à terme, tout en contribuant à une amélioration de l’image de son entreprise.


Qui ne sont pas concernés par cette loi ?

Le consommateur peut toujours recevoir des appels de professionnels avec lesquels il a des relations contractuelles en cours, comme par exemple leur banque ou leur opérateur téléphonique. Des centres d’appels professionnels, des entreprises ou des organismes tels que les instituts de sondage et les associations à but non lucratif peuvent également contacter les consommateurs inscrits sur la liste d’opposition au démarchage dès lors qu’ils ne font pas de prospection commerciale.


Comment réagir face à cette nouvelle loi ?

Ce que les centres d’appels peuvent faire face au BlocTel c’est tout simplement mettre à jour ses listes de contacts au moins une fois par mois et retirer de ses bases de fichiers les personnes inscrites sur la liste du BlocTel. Mais cela n’est pas toujours suffisant, puisqu’il s’agit généralement d’interventions manuelles, ce qui peut laisser passer des contacts inscrites sur BlocTel et sanctionner lourdement le centre d’appels.
Un centre d’appels peut alors utiliser un CRM pour éliminer TOUS les contacts listés sur BlocTel, PhingooCRM avec sa nouvelle version v2.0 permet de respecter les lois en vigueur d’opposition au démarchage téléphonique et bloquer rapidement les contacts à blacklister grâce au module liste rouge.

Partager cette article :

Ajouter un commentaire :




Logo PhingooCRM

Gérez votre centre d'appels avec plus de performance

Je découvre

Optez pour la réussite, visez encore plus haut
Essayez maintenant