5 raisons d’opter pour les services du Cloud Computing

5 Raisons d’adopter le Cloud Computing pour votre entreprise

4 Oct 2016, 04:35  Rédacteur PHINGOO 

Une compréhension commune du "Cloud Computing" est en évolution continue, et les concepts utilisés pour le définir ont besoin de clarification. La couverture de la presse peut être vague ou ne peut pas définir pleinement ce que le Cloud Computing implique ou représente, démontrant parfois comment les entreprises choisissent à adopter le «Cloud» ou comment ce dernier est la voie idéale à suivre, mais pas examiner ses caractéristiques, ses modèles et services ...

C’est quoi le Cloud Computing ?

Le Cloud Computing (appelé en français informatique en nuage) représente l’ensemble de matériels, services ou applications accessibles en ligne de partout, à tout moment et de n’importe quel terminal (Smartphone, tablette, ordinateur portable, ordinateur bureautique...).Le Cloud est une infrastructure dans laquelle la puissance de calcul et le stockage est gérée par des serveurs que les usagers peuvent y accéder via une connexion Internet.

Les différents services fournis par le Cloud Computing

On distingue 3 types de services fournis par le Cloud qu’on utilise selon les besoins :

Les différents services fournis par le Cloud Computing

IaaS : Infrastructure as a Service

(Infrastructure en tant que service) Une infrastructure matérielle, louée à la demande sur laquelle le consommateur peut installer un système d’exploitation et des applications.

PaaS : Platform as a Service

(Plate-forme en tant que service) C’est le niveau supérieur d’IaaS. Dans ce type de service le fournisseur de l’offre Cloud prend la responsabilité de gérer le système d’exploitation et les outils d’infrastructure. Le client n’a qu’à installer ses applications en cas de besoin.

SaaS : Software as a Service

(Logiciel en tant que service) Le plus connu et le plus utilisé. Dans ce type de service, le consommateur n’a pas besoin d’installer le logiciel sur son ordinateur. Il peut y accéder directement via Internet. C’est la partie visible du Cloud Computing pour l’utilisateur final.

Les modèles de déploiement du Cloud Computing :

Il existe 4 modèles de déploiement pour le Cloud qu’il est important de les différencier pour savoir choisir un selon les besoins de son organisation :

Les modèles de déploiement du Cloud Computing

Le Cloud Public :

Prestataire de services qui propose des services de stockages et d’application web accessible par Internet au public ou à de grands groupes industrielles et est détenu par une organisation qui vend les services Cloud.

Le Cloud Privé :

Cette typologie est la plus répandue. L’infrastructure est utilisée par une seule organisation. Ce type de Cloud peut se déployer sous deux formes, soit l’infrastructure Cloud est gérée par l’organisation elle-même ou par un tiers et reste entièrement dédiée à l’organisation.

Le Cloud Hybride :

Associe l’utilisation de deux types de Cloud au minimum pour une même organisation. Ils sont liés entre eux par une technologie qui autorise la portabilité des applications et des données.

Le Cloud Communautaire :

L’infrastructure Cloud est utilisée par plusieurs organisations pour des besoins communs. Ce type de Cloud est dédié à une communauté professionnelle qui inclut le partenariat ou un Cloud gouvernemental aux institutions étatiques.

Les avantages du Cloud Computing :

Un des avantages du Cloud Computing est le fait que ses services sont rapidement déployées et prêts à être utiliser en quelques minutes. Mais il y a encore plus que cela le Cloud Computing peut offrir pour votre entreprise :

  1. Accessibilité :
  2. Le Cloud Computing permet aux employés d'être plus flexibles dans leurs méthodes de travail. Par exemple, vous avez la possibilité d'accéder aux données de chez vous, en vacances, ou depuis n’importe où dans le monde (à condition d'avoir une connexion Internet). Si vous avez besoin d'accéder à vos données pendant que vous êtes hors site, il vous suffit de vous connecter à votre poste virtuel, rapidement et facilement.

  3. Disponibilité :
  4. Il est important de protéger vos données et systèmes pour garantir la continuité des vos activités. Que vous rencontrez un crash matériel, une panne d'électricité ou un autre problème, avoir vos données stockées dans le Cloud assure qu'elles sont sauvegardées et protégées dans un endroit sûr et sécurisé. Être capable d'accéder à vos données à nouveau rapidement vous permet de reprendre votre travail comme d'habitude, en minimisant le temps d'arrêt et la perte de productivité.

  5. Réduction du coût :
  6. La réduction du nombre de serveurs, le coût du logiciel, et le nombre d'employés peuvent réduire considérablement les coûts sans impacter les capacités informatiques d'une organisation.

  7. Meilleure Collaboration :
  8. Les applications Cloud améliorent la collaboration en permettant à des groupes de personnes dispersés à se rencontrer virtuellement et à partager facilement des informations en temps réel et par l'intermédiaire de stockage partagé. Cette capacité peut réduire le temps de mise en marché et d'améliorer le développement de produits et de service à la clientèle.

  9. Mises à jour automatiques :
  10. votre système sera régulièrement mis à jour avec les dernières technologies par le fournisseur de l’offre Cloud. Ce qui vous permettra de vous concentrer sur votre travail et vos missions et optimiser votre production.

Partager cette article :

Ajouter un commentaire :




Logo PhingooCRM

Gérez votre centre d'appels avec plus de performance

Je découvre

Optez pour la réussite, visez encore plus haut
Essayez maintenant